Anonyme
Anonyme a posé la question dans Entreprises et financeCarrière et emploiCarrière et emploi - Divers · il y a 1 mois

la fonction publique publie ces offres sur le net car c'est obligatoire, car pour chaque poste ils ont des tonnes de pistonnées d'avance?

3 réponses

Évaluation
  • T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

pour la FPE c'est par concours, pour la FPT c'est effectivement 90% de piston

• Hermeline
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

N'importe quoi, où tu as vu que y'avait pas de concours dans la territoriale toi?

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 mois

c'est beaucoup plus compliqué que ça. la fonction publique est complètement vérolée par un mécanisme de recrutement parfaitement inadapté (et c'est une fonctionnaire qui te dit ça).

En fait tous les recrutements se font, mis à part pour les postes les moins qualifiés, par obtention du concours. Pour que tu comprennes, j'ai fait une prépa concours, la première chose que j'ai écrite sur mes notes c'est "soit conne et tais-toi", et "étape 1, débranche ton cerveau". Pour un concours dans la filière culturelle, cherche l'erreur... Donc pour réussi un concours dans la fonction publique, mis à part certains rares concours de catégorie A+, il faut juste être bête et méchant, appliquer des méthodes qui n'ont absolument rien à voir avec le métier que tu fais ou vise, subir une sélection qui ne reflète absolument pas tes compétences, mis à part celle de te plier bêtement à des règles plus connes les unes que les autres.

Résultat : la réputation des fonctionnaires "de bureau", qui sont les plus concernés par ce type de recrutement, et qui ont souvent réussi car ce sont des "bêtes de concours", ce qui est tout sauf un compliment.

Mais dès que tu bosses dans une filière où on a besoin de réelles compétences techniques et intellectuelles (pour mon cas un musée de sciences, ce qui suppose à la fois de très bonnes connaissances, une culture scientifique très large, et des compétences techniques très variées et pointues par rapport à la gestion des collections, plus des capacités en communication, et j'en passe, alors tu te heurtes à un mur, où bien souvent les gens qui ont la formation et l'expérience la plus adaptée n'ont ni le temps ni l'envie de se plier à l'exercice stupide du concours. Qui en plus ne les favorisera pas eux, mais n'importe quel teubé qui aura compris comment tourner ses paragraphes dans la note de synthèse et aura appris pas coeur tout ce qui concerne la décentralisation... donc oui, du coup, quand tu as eu quelqu'un en CDD pendant 3 ans, que tu as formé, qui est parfaitement compétent, et qu'enfin tu réussis à faire ouvrir un poste dans ta structure, tu vas faire ton possible pour exploiter les failles du système et essayer de le faire embaucher.

Et pour la bête de concours qui aura sagement suivi le chemin proposé par le système mais n'a aucune compétences (mais son petit concours qu'il brandit en sautillant, tout fier), ça passe pour du piston. Alors que dans n'importe quelle boite privée, on t'embauche sur tes compétences et ton expérience, dans la fonction publique on oblige les services à embaucher des incomptétents parce que les concours sont stupides.

Par contre oui, il y a beaucoup de piston sur les postes auxquels on peut accéder sans piston : éboueurs, agents d'entretien,agents de surveillance... mais sur les postes plus valorisants c'est très difficile de pistonner qui que ce soit, à la fois à cause et grâce au système de concours.

Du coup il y a carrément plus de piston dans le privé hein... mais du piston un peu plus sélectif, puisque le mec va pas embaucher son pote si celui-ci risque de faire couler sa boite, alors que l'élu qui impose son morveux complètement ingérable s'en fou, il s'agit de service public, pas de son entreprise et gagne pain..

• Lorenza
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Eh bé ! Quel pavé et quelle rancœur !

• Anonyme
    il y a 1 mois

Il faut postuler en fonction de son aptitude à remplir le poste. Là où je bossais on était près de 5000 et c'est la compétence qui primait pour changer de poste. Cet histoire de piston est la plupart du temps une légende urbaine répandue par les incapables.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.