Nelson a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

Pourquoi 40 ans de notre vie professionelle depend de de nos resultats dans nos etudes, que l'on fait quand on a entre 15 et 24 ans?

Mise à jour:

Ce sont des ages dont l'insouciance est non negligable pour le restant de notre vie.

Moi par exemple j'etait tres deprimé à partir de mes 17 ans et du coup j'avais tout abandonné et du coup aujourd'hui je suis sans diplomes et ça un impact sur mon salaire. J'ai l'impression d'etre punis parce que je n'ai pas fait d'etudes.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

C'est injuste, mais le système est construit comme cela. L'avenir dépend encore plus de la chance qu'on a de naitre dans un milieu favorisé ou non, ce qui est encore plus injuste.

Il est possible de compenser dans une certaine mesure en reprenant des études ou avec des équivallences, ou une "autre voie"...

• il y a 1 mois

Je ne sais pas si c'est vrai que ça.  tu fais des études ok,  mais c'est le marché  du travail qui fait l'emploi. J'en ai la preuve avec mon fils.

De nombreuses études ne mènent à rien dans la catégorie choisie.

Sauf toubib ou véto,  ou ingénieur de quelque chose.

Mais rien n'oblige personne à rester dans le même boulot non plus.

Là j'ai une petite banquière qui va faire une formation de peintre en bâtiment, pare ce que c'est ça qui lui plait.  Elle a bien raison, et pourtant elle est seule avec 2 gamins !

Je la trouve super courageuse de faire ça.  Mais elle a raison de vouloir être bien dans ce qu'elle fait .

J'ai fait mille et un boulots,  et ravie de les avoir fait, parce que  je m'ennuie vite. tous ont été enrichissants, et je continue encore.

Il ne tient qu'à chacun d'avoir le courage de changer,  de se former, etc. Personne n'oblige personne à rester dans un emploi lié à des études ou une formation quelconque.

• edi
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Oui il y a des surdiplômés qui ne trouvent pas d'emploi à la hauteur de leurs diplômes. Mais quand on a des diplômes on a pluss de chances ne pas être au chomdu. Ou galérer "dans des petits boulots mal payés".

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Lv 7
    il y a 1 mois

C'est pour éviter ça qu'il existe la formation continue et les formations pour adultes. Elles permettent de gravir des échelons ou carrément de changer de métier. Renseigne-toi si tu vises des métiers précis, les diplômes ne s'obtiennent plus qu'à l'école.

• il y a 4 semaines

Certaines entreprises  tiennent beaucoup  à la qualification de leurs employés ,mais rechignent à s'y mettre elles mêmes C'est pourquoi il faut tenir à un enseignement général gratuit et obligatoire de base  le plus longtemps possible .

@ Ceux qui vous conseillent le contraire vous envoient au chômage ou à l'indigence 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

C'est plutôt la compétence qui compte, moi j'ai une licence en économie  et je ne trouve pas de travail dans ce domaine, je trouve plutôt une grande offre dans les centre d'appels.

Pour moi le centre d'appel est très porteur si t'arrive à atteindre les objectifs, tu pourras augmenter en poste facilement, après sa dépend de  l'organisation de l'entreprise et de tes compétences.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Parce qu’il faut beaucoup de diplômes pour avoir un bon salaire 

• edi
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Bcp : non mais il en faut c'est préférable.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Pas forcement 

Car souvent tu fais des études qui ne te correspondent pas...avec une réorientation professionnelle par la suite 

• edi
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Oui : l'apprentissage. Mais ceux qui gagnent bien leur vie avec "un travail manuel" ne font pas 35 heures dans la semaine ni 40  : ils en font un paquet. Autrement dit le salaire/horaire "est svt très moyennasse".

• edi
    Lv 7
    il y a 1 mois

Pas 15 ans mais à partir de 6 ou 7 ans : il est statistique que les petits qui redoublent le CP ne vont pas jusqu'au bac. Et si tu es mauvais élève (depuis le primaire) il est probable que tu te retrouves à l'âge adulte (si pas au pôle-emploi) avec un boulot pas très qualifié et donc mal rémunéré.

• il y a 1 mois

Car sans ces études tu peut jamais travailler

• il y a 1 mois

Patce que le temps n est qu une s

Source(s) : squisse de la pensée et donc d aucun impact sur la vie pro
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.