Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

En psycho on parle souvent d'un masque, mais qu'est-ce que vivre sans ? être authentique ?

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Porter un  masque  c'est  souvent  pour   se protéger et  se  préserver  des  autres  et  ne  pas  montrer  qui on est  réellement 

Vivre  sans masque   c'est  être    réellement  ce  que l'on est  et   l'accepter et en pas  avoir  peur  de  se montrer  sous   son véritable  jour 

Etre authentique  oui et affronter  ses peurs  ses  blessures    ses    angoisses  et  laisser  tomber  ce masque   et  se dévoiler  se mettre  à  nu    psychologiquement

Mais   presque  tout le  monde  porte un masque social  la plupart  du  temps   pas  en permanence    mais   très  souvent,  surtout    dans  une  société de  paraître    comme  la  nôtre 

C'est une mesure  de protection et  de  préservation   face  aux  autres 

• Mister Blaze
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

C'est juste une nécessité psychique, sociétale, existentielle. On n'existe jamais en étant identique à soi-même comme une statue. Nous sommes tous des êtres en devenir.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Nous jouons tous plusieurs rôles en fonction de la situation où nous nous trouvons et de la "performance" que nous avons à réaliser.

C'est une chose parfaitement normale et en rien gênante sitôt qu'on l'admet.

Quant à être toujours le même en toute circonstance, c'est une utopie assez idiote. Je ne suis forcément pas le même selon que je boive un verre avec des potes, que je joue avec des enfants, que je dirige une réunion professionnelle, où que je sorte pour la première fois avec une femme super canon que j'aimerais bien épouser.

Si on entend par "être authentique" "être en permanence pareil, il n'y a qu'une statue de pierre qui puisse "être authentique".

• edi
    Lv 7
    il y a 1 mois

On dit qu'en public, en société on a tous un masque. "Qu'on joue un rôle".  Je pense qu'il y a du vrai. Voire bcp de vrai. Et après ? Quelle importance ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.