Anonyme
Anonyme a posé la question dans EnvironnementDéveloppement durable · il y a 1 mois

Connaissiez-vous Jean Pain? Génial découvreur du compost de  brousailles. Un espoir méconnu pour des pays très secs, au sols pauvres,et qui?

permet en plus de rendre autonome en chauffage et électricité une habitation! Ça vaut le coup de connaître:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pain_(inventeur...

2 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 1 mois

Oui.

Le fil chauffant pour couper le beurre sortant du frigo, c'est bien aussi.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Je ne connais pas. Je demanderai à une amie qui est plus au courant dans ce domaine. Mais ça me fait penser à un certain nombre d'informations en jardinage, écologie et agronomie moderne que je connais, de la permaculture à la forêt qui est le milieu le plus productif en passant par le paillage nourrissant et capteur d'humidité ou le rôle du bois dans l'humus naturel ou artificiel.

Pour le côté énergie, ce n'est pas bien détaillé mais effectivement c'est intéressant et triplement malin la méthanisation se fait maintenant sur des matières végétales. C'est même un champ de recherche actif pour produire des carburants végétaux. La récupération de chaleur aussi puisque le compostage de masse produit de hautes températures qui peuvent même stériliser celui-ci. Parfois une bonne chose pour les organismes nocifs indésirables, mais, et c'est là le troisième point, les bons organismes, les bactéries et champignons qui rendent le compost vivant risquent aussi d'être détruits. En récupérant une partie de la chaleur produite, on réduit cette chaleur et maintient le compost vivant, ce qui permet au compost de mieux garder l'eau et aux plantes de mieux pousser encore.

Pour autant que je sache.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.