Caruso a posé la question dans Maison et jardinMaison et Jardin - Divers · il y a 2 mois

Peut-on me dire ce que c’est ?

Bonjour, j’ai ceci à l’extérieur de ma maison entre ma porte d’entrée et ma porte du garage (cf. photo) mais je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça correspond.

Quelqu’un le sait-il ?

Attachment image

7 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

C'est une barrette de terre. Cela permet si nécessaire d'isoler les prises-de-terre de la maison de la terre. Le fil ajouté est celui du téléphone, qui ne doit pas être désaccouplé.

Voici le principe ► https://www.installation-renovation-electrique.com...

Attachment image
    Source(s) : < ET C'EST TOUJOURS AUX NORMES ET EN VENTE >
    • ...Afficher tous les commentaires
    • arrial
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Ça doit être la boîte de dérivation interne posée par l'électricien : le câble venant de l'extérieur doit sortir d'un boîtier France Telecom, ce qui lui permet de te déconnecter sans avoir à rentrer dans la maison. Lui, doit avoir une liaison à la terre indépendante de celle de la maison.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

C'est la terre de la maison relié à ton disjoncteur/tableau électrique.

Sous la terre il y a un piquet de 1m20 à 1m40 environ de connecter  (Toujours les reconnecter après travaux)

normalement il sert aussi de para-tonnerre avec l'antenne TV sur le toit (souvent ils sont à part et distinct  mais peuvent être ensemble)

Vu l'ancienneté il faudrait contrôler si le tout sous terre est bien encore dans un état satisfaisant pour faire son travail.

@ pierre :  D'après mes normes d'il y a une 10zaine d'années appris dans ma formation BTP que j'ai jamais eu l'occasion d'appliquer dans le réel la distance entre les 2 (terre maison et para-tonnerre) c'est la longueur du piquet (mini 1m. Mon formateur avait dit que le mieux c'est de prendre le piquet pour faire ta mesure et ça te laisse ainsi de la sécurité). Dans les anciennes normes c'était bien les 2 ensembles.

Une nouvelle norme est applicable si tu fais des travaux de rénovation ou dans un immeuble neuf pas pour un entretien (de la réparation).

Si il y a déjà l'antenne dessus ce qui n'est pas le cas sur la photo on peut retirer le câble par contre là dans son cas il s'agirait d'une nouvelle installation où là oui, il faut planter un second piquet (à 1m mini) pour être dans la dernière norme que je connaisse.

il lui est à faire le tour de sa maison voir si il n'y en a pas un autre pour l'antenne.

donc ce que j'ai dit est bon : (souvent ils sont à part et distinct  mais peuvent être ensemble).

Si je ne me trompe pas les piquets en fer d'aujourd'hui ne font plus 1m20 / 1m40 mais 1m (plus il va profond mieux c'est donc si il est à 2m de profondeur c'est top)

(le câble 6 mm2 qui arrive par le dessus c'est la terre qui vient du tableau électrique/disjoncteur et non de la ligne téléphone. Le téléphone (la ligne) n'a pas de prise de terre tout comme l'interphone)

Source(s) : Tu n'en sauras pas plus sur le zizi mais tu en sauras assez avec ça.
    • Pierre
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Il est absolument interdit d'utiliser la prise de terre pour un paratonnerre.  Cela peut causer un danger mortel. Le paratonnerre doit avoir sa propre prise de terre, éloignée d'une distance réglementaire que je ne connais pas (plus !) 

• jambé
    Lv 4
    il y a 1 mois

Bonjour,

C'est effectivement une barrette de coupure ,qui fermée, raccorde votre circuit de terre ,au piquet de terre enfoui 

Ce système permet à un courant de fuite ou de défaut sur votre installation d'être renvoyé à la terre,ce qui vous protège d'éventuelles et dangereuses décharges 

C e système doit être en bon état, car il conditionne aussi le fonctionnement de vos protections différentielles dans votre tableau

• il y a 2 mois

c est joli  c est bien peint mais était ce utile de le peindre en blanc crème en rouge c' était plus beau

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

C'est la prise de terre de votre installation électrique ! https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dime...

• Pierre
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Arrial : exactement, cette barrette permet de mesurer la résistance de la prise de terre.  Elle est obligatoire selon les normes en vigueur. 

• il y a 2 mois

c'est une borne pour controler la prise de terre

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

C'est une très vieille installation électrique qui n'est plus aux normes depuis bien longtemps.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.