A notre époque, faut-il tester son site sur W3C validator ?

Depuis que j'ai installé une extension webp, j'ai beaucoup d'erreur W3C. Le développeur de celle-ci vient de me répondre qu'en 2020 le respect de la norme n'a plus d'importance et n’influe pas sur le référencement.

2 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

Euh, ben oui, il dit ça, puisque son extension est truffé d'erreur.

Les gens qui laissent 1000 warnings dans leur compilation disent aussi que "on s'en fout, c'est un warning".

Mais il a juste tort. Et son avis n'a de toutes façons aucune importance, puisqu'il ne peut pas être objectif.

"En 2020 le respect de la norme n'a plus d'importance" est sans doute la plus grande stupidité (du moins technologique) que j'ai jamais entendue en 2020. Rien que de savoir que l'auteur de webp dit cela est un argument pour ne jamais installer webp.

Quand à l'influence sur le référencement, elle a toujours été faible.

Le respect des normes va au contraire en grandissant. Il y a 20 ans, absolument personne ne respectait les normes. La moitié des sites web étaient "optimisés pour internet explorer" (ce qui veut dire, "**** la norme, achetez un pc windows si vous voulez aller sur notre site"). Les tablettes ont tué cela et ont rendu plus essentiel que jamais de respecter des normes dans un monde où il est juste inenvisageable de s'en passer (le seul moyen pour se passer de norme, est d'avoir un client unique. Ce qui n'a jamais été possible.

Mais est encore plus impossible depuis qu'on a des montres, des TV, des téléphones, des tablettes, des machines à laver, qui vont sur le web.

Alors, certes, même en 2000, le référencement obligeait à suivre les normes, dans le sens où il ne suffisait pas que IE comprenne votre site : il fallait aussi que le robot google le comprenne.

Un peu plus tard, quand google a eu son propre navigateur, il a commencé à même sciemment défavoriser les sites qui ne fonctionneraient pas avec son navigateur. Ce qu'il fait toujours.

La raison qui fait dire à certain "c'est moins important qu'avant", ce n'est pas parce que c'est devenu moins important qu'avant, mais parce que les gens respectent les normes mieux qu'avant. Les sites ne fonctionnant plus que sur IE n'existent plus. Les navigateurs se sont uniformisés. Les framework ajoutent une couche d'uniformisation.

Dit autrement "c'est moins important de faire gaffe aux normes, parce que maintenant on les respecte presque sans faire exprès".

Mais elles sont toujours importantes. Et si, de nos jours, où c'est plus facile que jamais de les respecter, vous ne les respectez quand même pas, la vie sera encore plus dure pour vous qu'elle ne l'était en 2000 pour ceux qui ne respectaient pas les normes. Car les robots aussi vivent dans un monde où quasiment tout le monde respecte les norme (plus ou moins, j'entends) et s'embêtent de moins en moins à chercher à comprendre ce qui n'est pas aux normes.

Bref, c'est faux, juste faux.

Et en plus, ce n'est plus si compliqué de respecter les normes. On n'est plus à l'époque où on était forcé de choisir entre un site aux normes, qu'aucun navigateur du marché n'afficherait correctement, et un site qui marche, mais pas aux normes.

Larguez votre extension. Je ne sais pas ce qu'elle fait. Je ne sais pas si les erreurs de son code son grave (il y a malgré tout ce que je dis, des erreurs moins graves que d'autre. Le validateur W3C est tatillon). Mais je sais que son développeur n'a rien compris à ce qui fait le fondement même du web : les normes. Vous ne voulez pas être dépendant d'une extension écrite par un type qui pense comme cela.

• J'ai plus de 800 erreurs dont les 3/4 proviennent de cette extension ! Je vais essayer de la modifier moi même et au pire j'en achèterais une autre.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

F*******************************K

Attachment image
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.