Rossellogilles a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 2 mois

Comme ça, on doit faire de la "distanciation sociale", de la ségrégation culturelle ? Où allons-nous là, y'a plus de "vivre ensemble" ?

C'est dingue comme tout le monde gobe n'importe quoi !

Après les foyers d'infection devenus "clusters",

C'est la "distanciation sociale" qui fait loi... !

C'est là une forme de ségrégation culturelle

... en lieu et place de ce qui n'est qu'une "distanciation physique"

... si l'on tient à se gargariser de "distanciation", parce que que écartement, éloignement ou même distance feraient tout aussi bien l'affaire !

Quelle clique de marioles...

Mise à jour:

Merci de votre participation sur un de ces sujets qui deviennent lassants.

Prenez bien soin de vous.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

"« Novlangue » est un mot inventé par Georges Orwell dans « 1984 », roman de contre-utopie qui présente une société du futur caractérisée par un ultra totalitarisme, un totalitarisme qui vise à la perfection en tant que totalitarisme, un totalitarisme achevé. L'un des instruments de ce pouvoir tout puissant (mais il y en a d'autres) est d'inventer une langue (« novlangue ») qui interdise toute liberté de penser.

C'est dire que le langage n'est donc pas neutre mais porteur d'une façon de voir le monde. C'est ce que je me propose de démontrer dans cette introduction avant de laisser mon partenaire montrer par des exemples concrets comment le néolibéralisme a aussi sa novlangue qui vise à nous faire penser d'une certaine façon (celle qui l'arrange).

Le problème philosophique sous-jacent est un classique de l'histoire de la philosophie : qu'est-ce qui est premier, le langage ou la pensée ? Il ne s'agit pas d'une question neutre : .... "

La suite ... http://attac.valenciennes.free.fr/novlangue.php

• ...Afficher tous les commentaires
    • Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Ta réponse est tout à fait fondée : on peut en faire le constat au quotidien et la dernière en date est donc : on ne ment pas, on a des doctrines restrictives... c'est pas beau ça, c'est même dans le domaine du merveilleux... !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Vivre ensemble, mais de loin...

• Vlad
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ah, je sens comme de l'ironie, dans ces propos!

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

...et un peu plus, même, car derrière cette forme de communication il y a une opération de fragmentation de la société. Qui s'est rendu compte qu'il était susceptible d'être inutile... faute de faire partie des "français utiles" tels qu'ils ont été définis au cours de cette pandémie ? ... !

• il y a 2 mois

Distanciation Physique OUI 

seul les médias comme d'hab.  parle de sociale comme si le COVID19 faisait la différence 

on reste éloigner les uns des autres simple 

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Le problème est que tout le monde parle de "distanciation sociale" et de "clusters" sans vraiment comprendre ce qu'il y a derrière.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

C'est la lutte des classes, façon classe dirigeante et dominante !

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

En fait, c'est de la manip, pure et simple ; mais là, il tombe dans la "simplitude" (comme aurait dit l'autre...) et il en devient totalement crétin.

• il y a 2 mois

la novlangue inventée pour les gogos qui répètent sans rien comprendre en pensant que c'est bien.

Le vivre ensemble, mdr, ben si à 1 m de distance !! ce qu'ils faisaient déjà largement.

• Lv 7
    il y a 2 mois

Tout ça pourrait se résumer à 2 phrases : "vous avez 20 ans de retard sur les Asiatiques" et "vous êtes dégueulasses, écartes-vous" , mais les gens seraient peut-être moins réceptifs au message...

• ...Afficher tous les commentaires
    • Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Ce ne sont pas des "conseils", mais mon point de vue et je te rappelle que j'ai conclu par "A toi de voir". Il y a un temps lointain où tu m'avais raconté ton histoire, mais si tu fais à nouveau dans l'odieux, ça risque bien de se reproduire : c'est juste un rappel.

• il y a 1 mois

C'est une aberration de parler de "distanciation sociale" en effet! Les médias ne sont plus ce qu'ils étaient, ils ont perdu leur âme.

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Il y a très longtemps que les médias ont perdu leur âme: ils l'ont échangée contre des subventions !

• Anonyme
    il y a 2 mois

Ils vont faire de la France la nouvelle nation Arc-en-Ciel, mais à l'envers, en remontant aux sources de Mandela.

Et Madame Avia, elle ne bronche pas, tout baigne ?

• Rossellogilles
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Je crois que Laetitia Avia est de la même veine.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.