pourquoi ce sentiment décomplexé "anti-allemand" monte de plus en plus en France ?

Mise à jour:

Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud, tous deux députés de la France Insoumise, ont publié dans Le Monde une tribune s’inquiétant de l’influence allemande sur l’Union européenne et de sa remilitarisation. Ils fustigent donc par-là le couple franco-allemand et avancent un nationalisme qui sent bon le revanchisme franchouillard.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Je n’ai pas de perception de ce sentiment dans la population réelle de ma ville.

QR est pour partie un monde de tarés multicomptes prônant un nationalisme complètement archaïque teinté d’un profond rejet de tout ce qui n’est pas blanc et français Théodore, il ne faut pas y prêter réellement attention.

De plus avant hier Macron et Merkel se sont mis d’accord pour un plan de relance européen de 500 milliards d’euros, les allemands ont enfin abandonné leur dogme qui consistait à ne pas vouloir mettre la main à la poche pour la communauté européenne.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/det...

Bien à toi Théodore 😉

• il y a 2 mois

Je n'ai pas ce ressenti, les germanophilies béats pullulent sur le site, nous vantant combien Mme Merkel a bien géré le covid , l'excellence du système de santé Allemand , le taux de chômage....etc , je ne vois pas de revanchisme là ! Mélenchon a perdu toute crédibilité et sa fuite en avant dans l'excès en est la preuve. 

.

• petit robert
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

oui les politiques allemands sont très bons rien à voir avec les nôtres

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Pour qui ? Pas pour moi .

• Anonyme
    il y a 2 mois

Qui peut être avec les allemands après ce qu'ils nous ont fait ? 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Il faut reconnaître que c'est l'Allemagne qui " donne le ton"  de' l'UE et sert de " modèle" .

Après je n'ai pas entendu Mélenchon ou l'autre, mais je n'écoute pas grand chose en ce moment,  je suis saturée de discours creux, de promesses irréalisables,  de la petite guéguerre politique surtout avec un Mélenchon, et dieu sait que je n'aimerais pas vivre dans le monde qu'il propose.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Votre propos est tres juste Seul ajout deja Cesar remarquait que les francais etaient divises Nous passons notre temps dans des guerres intestines et ne cessons pas de tout denigrer un sport national De surcroit, je ne connais trs peu l'Allemagne mais les francais n'ont seulement peu de respect entre eux et n'ont pas beaucoup de soin pour leur pays (villes sales). Je n''ai pas de haine contre cette nation mais plutot une amertune envers la France et les Francais qui ne sont plus capables d'avoir un projet en commun L'hegemonie allemande si elle s'affirmait reellement dans le futur ne sera que l'aveu de notre faiblesse d'avoir voulu courrir apres un modele sans avoir su modeler le notre.

• petit robert
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

oui on a beaucoup de places dans les prisons depuis  que les détenus ont été libérés , c est une bonne gestion pour gérer le problème, mais pas pour tout le monde

• Anonyme
    il y a 1 mois

Aucun sentiment anti-allemand de mon côté.

Par contre, l'importance de trouver une solution durable

à l'expansion de l'Afrique en France, ça oui.

• il y a 2 mois

Parce que le modèle Allemand, que Mélenchon ne cesse de critiquer, a prouvé une fois de plus à l'occasion du covid, qu'il fonctionne bien mieux que le modèle français que le monde entier nous envie (plus de lit de réa, la capacité d’accueillir des malades étrangers, les notre, qu'on ne pouvait pas soigner chez nous, des tests bien avant nous etc etc)

Et ça,pour Mélenchon, c'est inacceptable

Donc, derrière, il attaque l'Allemagne

Cela n'a rien de surprenant 

• il y a 2 mois

Parce que l’Europe est gouvernée par l’Allemagne et que ce n’etait ce que beaucoup de français avaient en tête au départ. Soyons honnêtes c’est essentiellement dû à la médiocrité de nos dirigeants depuis des dizaines d’annees...les allemands ont occupé le vide qu’on a laissé 

• Vlad
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ah mais que voulez-vous! La médiocrité des uns favorise le manque de courage à se demander pourquoi nous sommes moins bons que les autres. Alors, on préfère la solution de facilité: dénigrer les autres.

Mais la seule erreur du gouvernement allemand, c'est celle de 2015, quand bien même on peut comprendre le problème démographique qui touche particulièrement l'Allemagne.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.