Pourquoi l´Education Nationale continue-t-elle à encenser un plagiaire comme Jean de la Fontaine?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Un plagiaire se garde bien de révéler qu'il a copié quelqu'un. Ce n'est pas le cas de La Fontaine, qui dans sa préface du premier recueil de fables, a bien précisé qu'il s'était inspiré d’Ésope.

Dans la littérature, les reprises et réappropriations sont légion. Sartre, Giraudoux, Cocteau, pour ne citer qu'eux, ont repris des personnages et des pièces de l'Antiquité.  

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57800531/f2...

Voir l’épître dédicatoire "A Monseigneur le Dauphin", puis la Préface qui suit immédiatement.

++ Pour les sciences et le marketing je n'en sais rien, mais pour ce qui est de la littérature je peux te répondre. En effet, la sagesse humaine ("sophia") est intemporelle. Dans le cas de La Fontaine, quand il écrit les Fables qu'il destine à l'usage du Dauphin, il recourt à cette sagesse antique en remaniant les textes d'Esope (qui sont beaucoup plus courts et souvent moins drôles que les fables).

Pour ce qui est de nos contemporains comme Sartre, Giraudoux, Anouilh, c'est relativement la même démarche : ils utilisent des thèmes rémanents dans l'histoire humaine et qui ont émergé dans la littérature de l'Antiquité, comme la rébellion, la résistance, la justice, le mensonge d'état... C'était important notamment dans le contexte de l'Occupation, de parler d'aujourd'hui (le leur) sous couvert de parler d'autrefois. Ils reliaient, de plus, leurs propres problèmes et ceux de leurs contemporains à la culture gréco-latine dont nous sommes issus.

Il n'y a aucunement plagiat, puisque, comme je le disais au début de ma réponse, le plagiat est toujours caché : le plagiaire démasqué est toujours pris en faute.

Il faut bien faire la distinction entre les auteurs dans leur temporalité et les thèmes qu'ils ont développés et qui, eux, transcendent l'Histoire et le temps. Donc je récuse  ton expression de "vieux trucs importés", qui est très dépréciative et presque injurieuse.

+++ Par ailleurs, cette admiration pour La Fontaine n'est pas du seul fait de l'Education nationale... Ta remarque est réductrice.

• Anouilh aussi... C´est pareil  en sciences, en marketing, aussi... Je ne pige pas trop cette idée "française" de vouloir créer le buyy avec de vieux trucs importés...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Plagiaire ou pas, l'oeuvre est magnifique. C'est surtout elle qui est célébrée...

Source(s) : Sinon, demandez l'original :-)
  • il y a 2 mois

Bonjour,

J'aime son oeuvre..illustrée en particulier par le génial Edmond-François Calvo :

http://herve.monteils.pagesperso-orange.fr/chocola...

http://herve.monteils.pagesperso-orange.fr/chocola...

• il y a 2 mois

Il  s'est  inspiré  d'écrivains  de  langue  hellénique  et  latine. Il  ne  peut  y  avoir  plagiat, puisque  il  aurait  au  moins  traduction.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Les histoires imaginaires sont notre patrimoine de jeunesse , comme un acquit indélébile.

• il y a 1 mois

Bof! Qui n a pas plagié dira Apulée à son âge (je corrige), à son Ane d or!

• Anonyme
    il y a 2 mois

parce que les fontaines coulent à flots voyons

• il y a 2 mois

pas de droits a payer  !

• Anonyme
    il y a 2 mois

Parce qu'il boit l'eau de la Fontaine Molière...

• Anonyme
    il y a 2 mois

Blasphème !    

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.