Jack a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 2 mois

Peut-on écrire « apprendre par/avec l’expérience au sens de « acquérir de nouvelles connaissances par l’expérience »?

Aucun dictionnaire ne répertorie cette tournure en question qui, à mon sens, est beaucoup plus légère que la seconde. Sinon, à la limite, peut-on la dire « dans l’oral » sans avoir l’air d’un attardé présentant un retard langagier.

Merci!

4 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Tout à fait . 

On ne dit pas " dans l'oral "...qui n'est pas du tout correct et qui ne signifie pas la même chose de toute façon.

Par l'expérience ne veut pas dire à l'oral.

• il y a 2 mois

Un dictionnaire donne la définition des mots, il ne "répertorie" pas des expressions que tu as inventées et qui ne s'emploient pas.

• il y a 2 mois

Non. C'est presque un pléonasme. 

Lorsque l'on acquiert de l'expérience, on a forcément appris quelque chose. 🙂 C'est sous-entendu. Donc la formulation correcte serait : "j'ai acquis une expérience significative dans le domaine de ..... . Et grâce à ces nouvelles compétences et connaissances, je suis désormais en mesure de ..... ."

Si c'est pour une lettre de motivation, toujours relier l'expérience et les connaissances à une capacité concrète nécessaire au poste.

De plus, on dit "à l'oral" et non pas dans.

En espérant avoir été utile.

• ...Afficher tous les commentaires
    • kadouril y a 2 moisSignaler

reste que l usage d une langue,en tous cas,le frenshy ne peut plus répondre à des normes figées ni soumis à fe quelconque ...guides

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

On napprends pas par expérience

• ...Afficher tous les commentaires
    • kadouril y a 2 moisSignaler

Reste que le tas(tout venant)ou le tard (la durée) restent aux antipodes,l un l autre.(souvent mes modèles de phrases en sont /seront la parfaite illustration d une langue en mal d à-venir

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.