Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureSavoir vivre · il y a 2 mois

as t on le droir d'organiser soi meme completement son propre enterrement ou insineration?

afin de limiter les couts pour les personnes proches encore vivantes

(fabriquer un cercueil en carton avec du skotch et vieux cartons,creuser un trou dans son jardin,bruler le corps dans le jardin etc...)

Mise à jour:

@merci Kait,bonne journée à vous aussi

4 réponses

Évaluation
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

Non c'est impossible.

Mais tu peux choisir un cercueil en carton, ça existe maintenant et prendre des sociétés à bas couts comme Rock Eclerc par exemple.

Et prévoir toute ta cérémonie en faisant un contrat obsèques ou en laissant une personne responsable de ton enterrement.

• Kait.
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Merci pour cette Mr. Bonne journée, bonne semaine et bon déconfinement.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Tu peux indiquer tes souhaits sur ton testament, mais tu n'as pas le droit d'enterrer un corps dans un jardin. Il y a des normes à respecter, ne serait ce que pour l'hygiène.

Tu peux éventuellement conserver des cendres d'un parent chez toi, c'est toléré parceque difficilement contrôlable mais ce n'est pas permis normalement

• Apparemment il y a des normes à respecter pour le cercueil. Par contre dans mon carnet de santé j'ai écrit un message pour dire que je ne souhaite aucune cérémonie, ni aucun soin de conservation.

• il y a 2 mois

tu es obligé d'être dans un cimetière ou un un bocal pour les cendres; pas de jardin !

tu peux choisir par anticipation les conditions de tes obsèques et les payer, c'est ce que ma mère avait fait.

tu peux prévoir des obsèques  en kit,  commander ton cercueil au menuisier, voir le curé si tu veux passer par l'église,  prévenir la mairie et louer ton emplacement au cimetière par avance, trouver les porteurs qui achemineront ton cercueil dans le trou  et le transport  de chez  toi au trou.

Pour une incinération tu es obligé de passer par des pros, bien souvent.

mais alors, surtout laisse clairement tes volontés chez le notaire ou à un proche, laisse les même en plusieurs exemplaires à droite ou à gauche.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.