Mike a posé la question dans Sciences et mathématiquesChimie · il y a 2 mois

Comment font les capsules de lessive pour se désintégrer sous l'effet de l'eau alors qu'elles contiennent un liquide à l'intérieur ?

Attachment image

3 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Il suffit que ce liquide soit saturé avec le produit qui fait la coque (donc prêt à précipiter) pour que la dissolution s'arrête et le bloc ne se dissolve pas de l'intérieur.

L'eau à l'extérieur est par nature non saturée.

Tu retrouves ça avec les œufs ou chocolats à la liqueur, saturée en sucre.

• Aucune Réponse
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Merci pour la MR.

Une autre solution aussi. Les gels alimentaires (agar-agar, gelée animales) se dissolvent dans l'eau ou à la chaleur. Un gel plus chimique aussi, certainement.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Je ne sais pas comment cela se passe pour les capsules en question. Prendre un matériau qui est sensible à la chaleur est une solution, j'en propose deux autres.

1. La lessive, qui a une décomposition différente de l'eau, peut ne pas dissoudre l'emballage.

2. La lessive pourrait dissoudre la paroi, mais elle est saturée et ne peut absorber une molécule de plus. L'eau n'est pas saturée du tout, et peut détruire la paroi.

• Je me suis aussi posé la question.. mets en un dans une bouteille d'eau chaude, et regarde !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.