Terriles a posé la question dans Sciences et mathématiquesGéographie · il y a 2 mois

Mon  petit  quiz  géographie. Quel  sera  votre  score ?

Dans  quel  pays  trouvait-on  l'ile  Quelpart ?

Dans  quel  pays  trouve-t-on  l'Amour ?

Dans  quel  pays  trouve-t-on  Montpelier ?

Dans  quel  pays  trouvait-on  Cette ?

Quelle  est  la  capitale  de  l’État  de  Washington ?

6 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

1. Quelque part en Corée du Sud

2. L'Amour en Sibérie, Russie

3. Montpelier aux États-Unis

4. Cette ou Sète ou c'est en France.

5. Olympia 

• oyubir
    Lv 6
    il y a 2 mois

Sans tricher:

L'Amour, on apprend ça au collège, avec l'Ob. Et on s'en souvient même quand on a oublié tout le reste, parce que le nom est rigolo (j'ai retenu Ob, par association, cela dit). C'est un fleuve de la frontière sino-russe

=> Russie, Chine

Montpelier avec un seul L est un classique des quiz. Mais comme j'ai été (dans mes anciens passe-temps) beaucoup occupé à vérifier et supprimer des questions pour différents quiz, je sais aussi que c'est un piège pour les auteurs de quiz plus que pour les joueurs.

Ils pensent en général à Montpelier, la capitale du Vermont. Et il faut donc répondre "Etats-Unis".

Mais le problème c'est qu'il y en a un en France aussi (pas Montpellier avec deux L. Un avec un seul L. Dans un DOM ou TOM ou COM, je ne sais plus où). Et quelques un au Royaume-Uni. Sans parler de la bonne 20aine d'autres aux Etats-Unis (mais qui ne remettent donc pas en cause la réponse "Etats-Unis"). Et 2 ou 3 autres pays que j'ai oublié.

=> Etats-Unis. Mais pas que.

La capitale de l'Etat de Washington est Olympia (mais ça, c'est juste parce que je connais tous les Etats, leur capitale, leur ville majeure. Ca ne sert à rien, surtout à un Français.  C'est plus dans le même acabit que mes délires de jeunesse d'apprendre les décimales de pi ou le tableau périodique. Quoique ça flatte les Américains avec qui il m'arrive d'avoir des relations pro de voir que je sais situer leur patelin).

Je ne sais pas si le piège que vous vouliez tendre était de confondre l'Etat de Washington avec Washington DC (et donc de répondre "Washington", je suppose). Ou si le piège était de confondre avec la plus la plus grande et plus connue de l'Etat (Seattle, le siège de Microsoft, Google, autrefois Boeing, ...)

=> Olympia

Les autres, je ne sais pas.

Mais puisqu'il faut bien répondre, je me lance à l'aveugle.

* Quelpart est au Québec (ils en sont capables). J'ai un doute à cause de "se trouvait". Qui fait un peu colonial. Mais vu le nombre d'anciennes colonies qui ont des villes à qui on a donné un temps des noms français et qui les ont renommé, en choisir une au pif serait trop aléatoire. Donc je garde ma première idée. (EDIT: bon, entre temps j'ai vu la réponse de Chuche, et ai vu qu'il a raison sur wiki. Donc, perdu pour le Canada. En revanche j'ai eu le nez creux pour Sète)

=> Canada [Faux, mais j'assume]

* Cette est l'ancien nom de Sète (vous avez dit "se trouvait". Cette fois, ça m'aide. Et les changements de graphie sont ultra courant dans les noms de ville)

=> France.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Terriles
      Lv 5
      il y a 2 moisSignaler

La  difficulté  est  de  trouver  des  questions  auxquelles  une  recherche  booléenne  ne  donne  une  réponse  immédiate. 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • chuche
    Lv 7
    il y a 2 mois

l'Ile Quelpart est en Corée du Sud  maintenant c'est Jeju

le fleuve Amour est en inde

la ville de Montpelier est dans le Vermont

mais je ne connais pas Cette 

@@finalement j'ai trouvé grace à (se trouvait ) c'est en France ancien nom de Sète jusqu'en 1927

• il y a 2 mois

Quelpart

→ aucune idée. Au Canada ?

L'Amour, ah, l'Amour ce vaste champ qui s'ouvre devant soi pour… finir en douche glacée !

→la Sibérie, bien sûr !

Montpelier

→ comme Paris, Rome, Memphis, Syracuse et bien d'autres sont aux ÉUA.

Cette

→ Hein !? En l'Eire peut-être ?

La capitale de Washington

→ Seatle si je ne m'abuse.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Bonjour Terriles, 

Score 1/5... C'est bien hein ? 😂

"L'Ile de Quelpart" c'est Hendrik Hamel qui l'a découverte en 1652 ou 1653, il était lui-même comptable pour la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaise à bord du vaisseau du nom d'un très bel oiseau; "Le Sperwer". 

Le "Sperwer" s'échoua sur cette côte de Corée du sud. Les Coréens empêchèrent les hommes à bord de continuer leur voyage... ..Prisonniers tout en jouissant d'une certaine liberté mais prisonniers qd. même... 

Ce n'est qu'en 1787 que le Comte de La Pérouse & son équipage à bords de L'Astrolabe, qu'ils re-découvrîmes "l'Ile de Quelpart", jusque-là oubliée...

L'Astrolabe disparaît corps & biens en 1788 aux environs des îles de Santa-Cruz...

Okay je sorsssss........= (j'aime l'Histoire de France)....les autres Q., je laisse la place aux autres, suis pas inspirée..😁  . . . Bonne fin de 1er mai 2020, à toi itou aux autres.    

• il y a 1 semaine

1,1 maps...............

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.