Anthony a posé la question dans Automobile et transportMoto · il y a 3 mois

Vis coincer moto cross?

Quelqu'un a t'il une solution j'ai tout esseyer rien à faire ! Je désespére j'ai une pièce à changer et je ne peux pas à cause de cette foutu vis ! 🙏

Attachment image

10 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

met un aminceur dans le centre de moteur

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • arrial
    Lv 7
    il y a 3 mois
    Attachment image
  • il y a 3 mois

Il faut dégager la partie tordue de la tête de vis délicatement à la meuleuse.

Démonte l'autre vis pour connaitre exactement le diamètre.

Une fois fait, tu connais le diamètre de la vis et son centre qui est la pointe du six pans en fond de tête abimée.

Tu perces un peu plus grand que le diamètre relevé sur la vis de droite jusqu'à ce que la tête 6 pans "tombe" et pas plus loin! et tu enlèves ainsi le carter, tu pourras enlever sans mal le reste de la vis qui dépasse encore...

Regarde bien si rien n'est fissuré avant de remonter.

Question: C'est quoi ces têtes de vis et surtout ces écrous borgnes derrière qui dépassent tant ? ça ne me paraît pas d'origine !

Tout ça mériterait un carter de protection si ça existe!

• il y a 3 mois

Direction la casse. Ca fera de l'air à beaucoup de monde de plus entendre ta bouse

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 3 mois

La méthode habituelle c'est de percer la vis bien dans l'axe ce qui demande une certaine habitude...  et des forets à métaux de qualité supérieure...  

• Lv 7
    il y a 3 mois

Essaie de bien nettoyer le truc et de le passer au dégrippant, pour "attaquer" la couche qui pourrait bloquer la vis et ses crans.

• Anonyme
    il y a 3 mois

C 'est pas grave , on est en confinement  , donc même réparée ;  tu n 'as  pas le droit de t'en servir .

• il y a 3 mois

Désolé, tu  es  dans  la  merde.

La  technique  de  base, c'est  une  perceuse  et  un  embout  capable  de  forer  dans  l'acier.

Un  trou. Tu  tapes  à  coup  de  marteau  sur  un  embout  cruciforme, carré  ... bref  pas  rond. Afin  que  le  trou  ne  soit  pas  rond  également.

Un  outil  adapté. Ce  peut-être  le  même  embout  auquel  tu  rajoutes  un  grand  bras  de  levier.

Mais  ça  peut  encore  fouarer. Tu  peux  recommencer. Mais  il  est  possible  qu'à  force  il  ne  soit  plus  possible  de  trouver  assez  de  matière  sur  le  boulon. Dans  ce  cas  tu  devra  le  détruire. Le  risque  est  de  bousiller  le  pas  de  vis  de  l'écrou  dans  l'opération. Il  faudra  alors  le  refaire.

Donc  avec  de  la  chance, tu  en  as  pour  une  heure ; au  pire  une  journée.

• Anonyme
    il y a 3 mois

Limer au carré d'une clé plate pour que la fourche puisse le desserrer!

• Si j'avais à le faire, je souderais une grosse vis à tête hexagonale sur la tête abîmée avec un poste à arc ⚠ après avoir vidé le réservoir de carburant ⚠.

Penser à biseauter légèrement l'extrémité de la vis rapportée pour faciliter l'apport de matière et ne pas respirer les vapeurs de zinc (boulons galvanisés).

Je recommande l'utilisation d'une équerre magnétique pour maintenir les deux vis bien dans le même axe (ajouter un écrou à mi-longueur si nécessaire).

Mise à jour :

La technique classique de l'extracteur proposée par d'autres marche très bien si elle est bien réalisée.

Si tu optes pour cette méthode, je te conseille de raboter la tête de vis avec une mini perceuse munie d'une meule afin d'obtenir une surface plane. Ensuite il faudra mettre un léger coup de pointeau afin que le trou soit bien centré.

Regarde bien le diamètre que fait l'autre vis et juge du diamètre forêt / extracteur que tu peut utiliser sans risquer d'abîmer le taraudage.

Si par malheur tu perces de travers et que cela cause des dégâts, tu pourras peut-être rattraper le coup en posant un filet rapporté type Helicoil.

Le risque d'utiliser un extracteur, c'est que celui-ci casse si la vis est trop grippée.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.