Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesSciences sociales - Divers · il y a 3 mois

J'ai un ami qui me parle de sa réussite , depuis je ne supporte plus .?

Mise à jour:

Il me parle de ses voyages, son métier etc . Je l'écoute pour me forcer et ça me gonfle . 

12 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Parle lui, dis lui que ça te saoule, et si il ne comprend pas met de la distance entre vous.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

Oui c'est chiant.

J'ai vécu des années avec un type qui passait son temps à se faire mousser par ses diplômes alors qu'il n'avait jamais travaillé de sa vie.

En général quand tu es obligé de te vanter de ta réussite c'est qu'elle n'est pas si reluisante, pardonne lui et dis-lui que tu as déjà entendu son histoire s'il est suffisamment intelligent pour ne pas dénigrer celle des autres, en l’occurrence la tienne.

• il y a 3 mois

Cela peut être désagréable si par comparaison notre propre vie semble un échec, si cela empêche de parler de nos propres réussites, ou si c'est un insupportable vantard.

Toutefois c’est peut-être aussi important pour lui d’en parler...

• il y a 3 mois

Frustration peut-être ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 3 mois

On a les amis qu'on peut...

• il y a 3 mois

C'est une personnalité narcissique il aime parler de lui, sa réussite, ses voyages, pour te montrer qui lui tout lui réussi et pas toi.

En te rabaissant indirectement, il se sent du coups plus fort, plus intéressent que toi ce qui lui permet de combler son sentiment d'infériorité (le narcissisme lui permet de combattre se même sentiment d'infériorité). 

Tu pourrais le mépriser d'avoir besoin de se sentir supérieur à toi mais au fond la pitié est ce qui me semble le plus juste.

Il devrait aller voir un psychologue mais si tu lui dis qu'il souffre d'un trouble de la personnalité narcissique il va surement te dire que c'est toi qui a un problème.

Si tu peux mettre de la distance met en, prend le temps de te demander ce que t'apporte de constructif et de négatif votre relation, ensuite fait le choix qui te semble le plus juste, à partir du moment ou ça te protégera de son narcissisme destructeur. 

Bonne journée, en espérant avoir pu t'aider. 

PS : Je te met le lien de la définition narcissique si cela t"intéresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_person...

• pat
    Lv 7
    il y a 3 mois

Tu es jaloux ? Moi j'aime bien quand l'un de mes amis m'en parle, j'ai un peu l'impression de partager ce qu'il vit.

• il y a 3 mois

ben , s'il est vraiment ton ami dit lui de t'emmener dans l'un  de ses voyages 

• Roger
    Lv 5
    il y a 3 mois

c'est une question d'habitude 

• Anonyme
    il y a 3 mois

Il doit tousser dans son coude comme les autres .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.