Anne-Onyme EALOR a posé la question dans Maison et jardinNettoyage et entretien · il y a 2 mois

Bonjour, j'ai un masque à poussière en papier (mieux que rien parait-il) : si je le mets pour faire mes courses, dois-je ensuite le jeter ?

une fois de retour chez moi, ou bien puis-je le réutiliser une autre fois ?

Mise à jour:

bien sur l'ideal serait les vrais masques prévus pour ça, mais ou en trouver pusiqu'il n'y en a deja pas pour les soignants ?

Mise à jour 2:

j'ai enfin compris la principale conclusion à retirer de ce qui se passe sur yahoo QR depuis déja des années, mais qui semble s'aggraver au fil des ans : Pour ne pas etre enquiquiné(e), il ne faut plus poser de question, sur aucun sujet. Seulement mettre des réponses sur les questions des autres. L'idéal étant de faire comme d'innombrables QRistes qui ne viennent tout simplement plus. Et qui tiennent.Dommage pour les QRistes corrects, qui sont de moins en moins nombreux...

Mise à jour 3:

Et MERCI aux personnes qui ont mis des réponses sensées, constructives...

Vous êtes de moins en moins nombreux sur ce site qui est devenu une poubelle...

Mise à jour 4:

difficile de choisir UNE meilleure réponse !!! je n'arrive pas à me décider...

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

tu peux le nettoyer

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

tu le jettes mais tu as bien des serviettes en papier non tissées ?

Tu la plies en éventail, tu rabats le bout d'un coté et de l'autres en ayant passer un élastique avant, tu agrafes et tu as un super masque avec plusieurs feuilles , tu peux respirer, et ça coûte que dalle.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ne le jette pas si tu n'en as pas d'autre !   Sèche-le et stérilise-le avec ton sèche-cheveux. Lave-toi les mains et nettoie le sèche-cheveux (refroidi) avec un peu d'alcool ou du nettoyant vitres. Re-lave-toi les mains !

L'efficacité d'un masque de ce genre est totalement insuffisante pour un soignant, mais appréciable quand on va faire ses courses dans les magasins.

• il y a 2 mois

tu le jettes  mais tu as bien des serviettes en papier non tissées ?

Tu la plies en éventail,  tu rabats le bout d'un coté et de l'autres en ayant passer un élastique avant, tu agrafes et tu as un super masque avec plusieurs feuilles , tu peux respirer, et ça coûte que  dalle.

Bien sur une fois agrafé,  tu le déplies , et tu verras qu'il te couvre du nez au menton.

sinon plus court , tu as les filtres à café ... mais bon..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Coronavirus Covid-19 : devons-nous porter des masques ?

[Sciences et Avenir]

Sciences et Avenir 3 avril 2020

Rien n'est décidément comme avant. Le 3 avril 2020, ! But de l'opération : que "les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque 'grand public' soient largement portées à la connaissance de la population". Dans cette vidéo, le Pr Daniel Garin, expert en risque biologique et infectieux, nous apprend à fabriquer un masque avec une serviette en papier et 2 élastiques. Le 14 mars, soit à peine 3 semaines plus tôt, la Société française d'hygiène hospitalière déclarait qu'il fallait "éviter d'utiliser d'autres types d'écrans à la place des masques chirurgicaux (masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête) du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares."

Pourquoi ces deux avis scientifiques divergent autant ? Les preuves sur le degré de protection des masques n'ont guère changé en 3 semaines. Mais, "la pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l'utilisation d'un masque « grand public » ou « alternatif »", précise l'Académie de médecine. Cependant, tous les masques ne se valent pas et leur pertinence dépend de la situation de chacun.

Le masque chirurgical est anti-projectionsComme le stipule le ministère de la Santé sur son site, et , il est destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le porte, "la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles". Il ne protège donc pas celui qui le porte, mais ceux qui sont dans son entourage.

Les masques FFP pour Filtering Face PieceCes dispositifs fonctionnent eux dans les deux sens : ils protègent donc le porteur du masque contre les risques d'inhalation de gouttelettes chargées de virus mais empêchent aussi se dernier de projeter ces gouttelettes. Ce sont les masques FFP2, ayant une capacité de filtration de 94% des particules fines, qui sont efficaces contre les virus tels que [...]

• Anonyme
    il y a 2 mois

Bonsoir, et....

NON!!!!

C'EST PAS "MIEUX QUE RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

EN EFFET:

T'ES BOUCHÉE, Anne-Onyme EALOR, OU QUOI???

Sur quel ton (et en quelle langue?) il faut te faire comprendre ENFIN que les masques ne servent qu'aux personnes qui sont infectées par le COVID-19 pour qu'elles n'infectent pas les autres; et pour les soignants qui sont en contact permanent ET DIRECT avec le virus????

Et en plus...

Figure-toi qu'un masque contaminé par le COVID-19 resterait contagieux...

PENDANT 7 JOURS!!!!!!!!!!!!!:

https://www.medisite.fr/coronavirus-coronavirus-le...

Aussi, informe-toi un peu, avant de dire des c...ies!!!!

Attachment image
    • ...Afficher tous les commentaires
    • Anne-Onyme EALOR
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

en clair, avant de poser cette question, je n'ai jamais reçu aucun instruction digne de confiance, puisque dans les média chaque jour on lit tout et son contraire ...(et je suppose que la télé c'est pareil voire pire).

• il y a 2 mois

Une fois de retour chez toi tu dois impérativement jeter ce masque qui est potentiellement contaminé, et te laver les mains ensuite.

• Hésed
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ce n'est pas efficace.

Il faut trois couches voir 4  https://actu.fr/societe/coronavirus/video-coronavi...

• il y a 2 mois

Pas dans le tambour,dans la trompette.

• il y a 2 mois

Oui de retour chez toi tu le jettes 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.