Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 2 mois

[Un peu technique] La lumière blanche suffit-elle à endommager les yeux ?

Imaginons qu'une personne fixe pendant longtemps une source de lumière intense telle qu'un projecteur de stade ou de cinéma et que ces appareils soient équipés de vitres spéciales qui filtrent la totalité des ultraviolets et infrarouges émis par ces lampes à décharges afin de ne laisser passer que la lumière visible, que risque la personne à part un éblouissement ?

Juste pour info si la soudure à l'arc est aussi dangereuse c'est à justement à cause des ultraviolets et infrarouges (invisibles) émis en plus de la lumière visible. D'où la nécessité de porter un masque.

Ce dernier filtre les UV et IR mais atténue aussi la lumière visible afin que le soudeur ne soit pas ébloui, dans mon expérience hypothétique les UV/IR seraient aussi filtrés mais la lumière visible serait toujours aussi puissante et éblouissante.

(Pour en revenir brièvement à la soudure et appuyer mes propos j'ajoute qu'il serait extrêmement dangereux de "bricoler" un masque de soudure avec par exemple une vitre fumée ou ce genre de chose car même si la lumière visible serait atténuée, les UV et IR pourraient malgré tout passer et provoquer des dégâts oculaires bien que l'absence d'éblouissement donne une (fausse) impression de sécurité au soudeur.)

1 réponse

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

Oui.

Tous les photons sont porteurs d'une énergie et d'une impulsion.

Par conséquent s'ils sont assez nombreux [si l'intensité lumineuse ou la puissance sont suffisants], ils font des dégâts, mécaniques et calorifiques.

On découpe du métal avec des rayons lasers qui ne sont ni des UV ni des IR.

Leur seule particularité outre leur intensité, est d'être constitués de lumière « cohérente ».

https://www.lemetalist.fr/nos-modeles/decoupe-lase...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupe_laser

Attachment image
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.