Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

NIETZSCHE  donne t'il raison à SOCRATE ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude ?

tout ce que je sais c'est que je ne sais rien

on commence à savoir des chose sur le covid 19 que l'on ne 

savait pas au début

11 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Nietzsche était tellement certain de ce qu'il affirmait qu'il s'est donné raison...

• il y a 2 mois

On peut dire ça , dans le sens où la  vérité est toujours dépendante de la connaissance ; or la connaissance a en ce moment  de curieuses éclipses ,vous ne trouvez pas ?

Chacun sait que Platon attribuait à son Maitre Socrate (qui n'a rien écrit)  des adages qui ressemblaient plutôt à des truismes .

# Une expression vigoureuse qui n'a pas nécessairement gagné le degré de notoriété par la longue utilisation mais qui est distinguée par une profondeur particulière ou  bien le bon modèle est connue comme aphorisme, alors qu'un adage distingué par l'esprit ou l'ironie est connu comme épigramme. Par l'abus, un adage peut devenir un cliché ou un truisme.(Wikipedia)

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

En êtes vous sûr Mr Nietzsche ?

Il y a différentes façon de douter. Il y a le croyant qui lorsqu'il doute est en enfer, il y a le scientifique qui lorsqu'il doute, questionne, connait et apprend.

Il y aussi la certitude devant un fait et la certitude de la foi en une idée ou une théorie.

Donc Nietzsche est bien gentil mais quand il dit cela, il exprime une certitude sans preuve et il avoue lui même sa folie

• il y a 2 mois

Le doute rend fou aussi. Douter du sol sur lequel on pose ses pieds peut poser problème passé le cinquième étage...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

sans doute, la certitude se fonde sur rien

le doute fait possible de se fonder sur la réalité

bonne journée

• yamaela
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Ou sur son absence, de réalité. Si je doute que la terre est ronde, c'est un doute esthétique, pour la beauté du doute?

• il y a 2 mois

Mais le Coronavirus  ( La Peste Jaune ) 

mute tous les cinq jours .

C 'est le  Arturo Brazéty  des virus .....il change de masques dés qu'on croit l'avoir  cerné .

........

• Georgy
    Lv 7
    il y a 2 mois

Alors il y beaucoup de fous au monde car il n'y a pas de plus accablant que nos certitudes….

• il y a 2 mois

Il faut douter de celui ou celle qui sait mais pas de celui ou celle qui cherche. 

• Anonyme
    il y a 2 mois

"Savoir des chose sur le covid-19 que l'on ne savait pas au début"; oui!!! On est, certes, étonné!!! Mais on le sera encore plus...

Quand on saura que le COVID-19 est une attaque bactériologique de la Chine pour instaurer planétairement la dictature du communisme rouge de Mao!!!

(.... Et qui c'est qui va faire la gueule??? C'est les Musulmans qui seront supplantés par le communisme chinois; eux qui espéraient instaurer la charia et l'islam sur la terre entière!)

• yamaela
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Ben voyons... Et la marmotte ? 

• Anonyme
    il y a 2 mois

Moi, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. Point barre.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.