masacayor a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Pourriez-vous m'expliquer cette citation de Proust?

Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.

7 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Le plaisir de la lecture est sans partage sans témoin seulement intensément vécu .

D'ou l'envie de relire quelque chose longtemps après la première fois ...Mais ce n'est plus jamais pareil parce que c'est nous qui avons changé .Se glisse au fin fond de notre plaisir rayonnant la nostalgie du temps perdu .

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

lire pour un enfant serait une perte de temps pour sa vivacité débordante, alors qu'une prime lecture marque à jamais toute une vie ....( lire Edmond Dantès..)

• Cagote
      Lv 5
      il y a 2 moisSignaler

Cette explication me semble plus proche

• Anonyme
    il y a 2 mois

les évasions et voyages les plus fabuleux se trouvent dans la lecture

• Pliz
    Lv 7
    il y a 2 mois

Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons passé à sécher.

Des encriers étaient incrustés dans les tables d'école. L'image est donc celle de l'encre qui sèche pendant que l'élève est parti à la recherche du temps perdu

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Genre " les fleurs du mal "  ??

• il y a 2 mois

oui, même enfant on peut etre profondément marqué par un ou plusieurs livres...et une fois qu'on a découvert les joies de la lecture (et de l'évasion qu'elle procure) il est difficile de s'en passer par la suite...

par contres mes lectures ne plaisaient pas forcément à mes parents, qui auraient préféré que je fasse mieux mes devoirs...

• Niezky
    Lv 6
    il y a 2 mois

Chaque livre lu , ravive cette flamme d'enfance .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.