Emivobruliedooja a posé la question dans Politique et gouvernementCivisme · il y a 2 mois

Vous rendez vous compte qu'après cette épidémie de coronavirus vous allez devoir(de façon citoyenne) changer votre façon de consommer?

Cette question est le prélude à une autre et la réponse à certaines reprenant les débilités proférées par le gouvernement sur l'agriculture.

Il y a beaucoup plus de chances de contamination au supermarché que sur un marché ouvert.

Alors arrêtez vos postes de télévision camarades confinés et réfléchissez par vous-mêmes.

13 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Mais  pour  certains, dont je  fais partie même  confiné  pour  le  moment  , on n'a pas  attendu cette pandémie  pour consommer autrement  et vivre autrement non plus loll   

Chez nous,  marché  maintenu pour l'instant mais  seuls les producteurs sont autorisés à vendre et avec des précautions drastiques 

Donc  aucun revendeur du tout 

Corde devant les  étalages , qui sont  protégés par  des  films,  plots  de  1,50 m  de distance  entre  chaque  et 1 personne  par  couloir ,  les autres  attendent à la  distance réglementaire

Les producteurs sont masqués,  gantés et privilégient la  CB  sans contact 

et tout le monde respecte à la lettre les consignes  

Ce n'est pas un grand marché et pas la foule des marchés des grandes villes non plus

C'est peut-être et surement plus facile d'appliquer certaines règles 

et  au moins  les producteurs  peuvent vendre leurs marchandises sinon c'est  bon à jeter  pour eux 

et  c'est perte  sèche , pour beaucoup de boulot fourni  et pour rien 

C'est leur seule  source  de revenus  pour la majorité d'entre eux 

Et, il  faut  bien aussi les  soutenir ces producteurs  qui nous nourrissent 

Et   pour ma part,  sur ce marché, je ne prends pas  plus de  risques en marché  ouvert  et  sans doute moins  qu'en supermarché 

et je  sais  ce que je mange  aussi 

• ...Afficher tous les commentaires
    • Mandala
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Merci  santa  Bruja ( loll) 
      Mais  ce qui était valable  mercredi   le sera-t-il encore  semaine prochaine  ? 
      On espère   et  j'espère pour toi  aussi   que  vous aurez dérogation  ☺☺☺
      C'est  vital pour   tous les   producteurs 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • 🎏
    Lv 7
    il y a 2 mois

Tu as raison mais tu n’as sûrement pas vu les images du marché à Belleville rien à voir avec les marchés ordinaires. 

• il y a 2 mois

"Il y a beaucoup plus de chances de contamination au supermarché que sur un marché ouvert..."

C'est impossible de faire des généralités sur le sujet puisque chaque marché et chaque supermarché ont leur organisation propre.

Pour ma part je suis allé mardi faire des courses au supermarché, il y avait une organisation de la queue avant d'entrer un nombre limité de personnes dans le magasin, et une distribution de gants jetables, alors que dans un marché les gens sont agglutinés les uns contre les autres.

Quant à réfléchir par soi-même sur un sujet médical alors que nous ne sommes tous médecins ou épidémiologistes ça me parait compliqué, nous n'avons pas la science infuse.

Attachment image
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Je ne vois pas en quoi je devrais changer mes habitudes.

C'est un peu agaçant que certains s’adjugent le droit de faire la leçon à des gens dont il ne connaît rien 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • margot
    Lv 7
    il y a 2 mois

c'est ben vrai ça ,je vais commencer a manger du pangolin  et des chauve souris parceque j'aurai plus de fric c'est ballot

la tv y a deja un moment que j'ai zappé mais même a la radio on a droit a 

"ALERTE CORONAVIRUS"  y a pas que les mains qu'il faut laver :o(

l

• il y a 2 mois

Je n'ai pas attendu le covid-19 pour changer ma façon de consommer! Et pas seulement de consommer mais aussi de vivre!

De plus, le Maire a la possibilité de demander au Préfet une autorisation de continuer le marché de sa commune, il doit juste décrire ce qui est vendu sur ce marché, les mesures sanitaires prises. Donc, si ton Maire est bien, il a dû le faire et en théorie, il devrait recevoir rapidement un arrêté préfectoral autorisant ce marché!

Tiens, ci-dessous le mail de la Préfecture de mon département!

Mesdames, Messieurs les Maires, En application du décret publié ce jour au Journal officiel prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Le représentant de l'État dans le département peut accorder une autorisation d'ouverture des seuls marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de protection sanitaire et celles des articles 1er et 7 du décret. En cas de besoin de maintien d'un marché alimentaire pour répondre au strict besoin d'approvisionnement de la population, je vous remercie d'en faire part par mail  aujourd'hui avant 16h à votre sous-préfet d'arrondissement. Il conviendra d'indiquer les mesures (matériels et de contrôle) que vous prendriez  pour assurer le respect permanent des mesures barrières et de distanciation. Après analyse du besoin local et des conditions sanitaires envisagées le préfet pourra prendre un arrêté autorisant l'ouverture du marché. Cordialement

• il y a 2 mois

Oui et non.

Dans l’absolu tu as raison car le marché est ouvert mais il est aussi moins régulé/administré car il n'y a pas d’autorité unique. Et de par l'espace plus ou moins bien géré entre les étals, il y a aussi plus de promiscuité à craindre entre les individus.

Et je ne te parle pas de l'échange lors du paiement qui n'est absolument pas protégé...

• Emivobruliedooja
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Sarkiki....un producteur touche sa came, seul, et personne d'autre ne le fait, ce que touchent les revendeurs a déjà été manipulé par 3000 paires de mains...sois sérieux mon grand et essaie de comprendre.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Tu crois vraiment ? je pense que se sera pire qu'avant

• tu crois sérieusement que les riches vont changés de mode de vie? xptdr tu es bien naïve.

• Emivobruliedooja
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Non je suis idéaliste, sinon je ne serai pas maraîchère détaillante en bio....et les gens que je nourris mangeraient de la merde.
      Chacun sa réalité très cher.

• Lv 7
    il y a 2 mois

Je pense que les gens n'iront pas plus au marché qu'avant, car 1) ils ont vu qu'ils ne valaient pas mieux que les grandes surfaces niveau respect des consignes sanitaires (certains vendeurs font de vrais efforts, quitte à mettre une barrière plastique entre leurs produits et les clients, mais les clients, c'est même pas la peine d'y penser) et 2) il restera toujours le problème de stationnement pour ceux qui viennent de loin ou qui ne prennent pas les transports en commun (c'est surtout l'accessibilité qui tue les marchés et commerces de centre-ville par rapport aux zones d'activité, et ça, ça changera pas hélas).

Par contre, certains supermarchés passeront peut-être plus de commandes aux producteurs locaux pour répondre à une demande de leurs clients et dépendre un peu moins des grosses centrales pour assurer leurs stocks.

• Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

malgré la campagne électorale du maire qui essaie de les maintenir (tout en virant encore plus d'accès à ces marchés).

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.