Dans un texte peut-on remplacer "Cependant" par "Néanmoins" ?

2 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Néanmoins ne s'emploie que rarement, cependant a plus la cote si je puis dire.

Néanmoins veut dire que malgré ce que l'on vient de dire ou d'écrire, malgré cela il existe un autre paramètre, qui peut

Cependant s'utilise pour marquer une opposition légère, une restriction, alors que néanmoins veut dire que "malgré ce que l'on vient de dire...", il existe une autre possibilité.

Voici un exemple du Littré intéressant :

1 Il fait bonne figure, cependant il est malade.

2 Il fait bonne figure, néanmoins il est malade.

Dans le 1er exemple, il y a la nuance de "bien qu'il fasse bonne figure, il est malade."

Dans le 2e, c'est plus "Il fait bonne figure, mais cela n'empêche pas qu'il soit malade."

Les idées sont différentes, mais tout à fait synonymes. Donc on peut utiliser celui que l'on préfère.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Il n’a pas d’argent, cependant il s’est acheté une nouvelle voiture.

Ces mots sont synonymes, et on peut les employer l'un pour l'autre, mais je pense qu'on peut invoquer leur sens littéral pour mettre une nuance.

- Cependant évoque une durée.

- Néanmoins évoque une exception.

Voilà deux exemples où je préfère l'un à l'autre.

- Il est au chomage, cependant  il s’est acheté une nouvelle voiture.

- Il est végétarien, néanmoins il manque des escargots.

Ceci dit on peut très bien remplacer l'un par l'autre, personne ne verra rien.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.