Mike a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 3 mois

Est-on sûr que rien ne peut voyager plus vite que la lumière... ?

Je viens de lire un livre d'un astrophysicien et je pense qu'il y a une mauvaise interprétation de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. La théorie de la dit que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière puisqu'il faudrait développer une énergie infinie mais en revanche -cette théorie n'interdit en rien de voyager plus vite- que a vitesse de la lumière par d’hypothétiques particules comme les tachyons.

Le saviez-vous ?

Il faut donc faire cette distinction importante entre "dépasser" et "voyager" et l’erreur à ne pas faire.

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 3 mois

Ce qui est sûr, c'est que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

Les tachyons qui "voyagent" plus vite que la lumière (dans le vide) et, suivant la distinction que tu fais, ne "franchiraient" pas la limite "c" vers le bas, sont très hypothétiques.

Ils n'existent à coup sûr que dans la SF et dans l'esprit ascensionné de quelques gourous new-age.

Sinon, pas de déplacement de matière, d'énergie ni même d'information à vitesse > c (jusqu'à preuve du contraire).

(pour les amateurs de l'Univers Janus, ça reste vrai dans l'autre versant de l'Univers par rapport à la vitesse de lumière qui lui est propre)

.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Oui, il apparait dans certains modèles de la théorie des cordes, théorie stérile sans appui par aucune observation et incapable de produire la moindre prédiction. Elle permet juste à des chercheurs de faire joujou sans rien trouver. Une théorie complètement "hors sol".

• il y a 3 mois

Et comment crées-tu des tachyons d'énergie imaginaire ?

À v>c, le facteur γ devient imaginaire pur, donc toutes les grandeurs qui en dépendent.

Non les tachyons n'existent pas : il ne s'agit qu'une fausse interprétation en ayant simplement perdu le sens de la réalité physique, ce qui est une constante depuis la seconde guerre (machins noirs cosmologiques et sidéraux, etc.).

Peux-tu me donner un point du cercle de rayon R à la distance d > R ?

Oui puisque y² = R² - x² a des solutions IMAGINAIRES pour R² - x² < 0.

Trace-les…

Sinon, de façon anecdotique, la transformation de Lorentz n'est rien d'autre qu'une rotation entre le temps et l'espace (un peu particulière certes).

Et pour en revenir au cercle, peux-tu nous donner un sinus ou cosinus qui dépasse 1 ?

Non.

C'est STRICTEMENT, GÉOMÉTRIQUEMENT, la même chose pour la vitesse de la lumière dont le caractère indépassable et sa constance sont purement de nature géométrique.

Si tu veux le dépasser, il faut changer la géométrie.

En accord avec la réalité de ce monde physique…

• Parler de "cette matière noire" présuppose qu'elle existe...

C'est l'inverse en réalité !

Matière noire, énergie noire, sont des INTERPRÉTATIONS d'observations dans un cadre théorique figé. On marche sur la tête.

• Anonyme
    il y a 3 mois

Moi j’ai déjà franchi le mur du son et je n’ai rien senti

• certains franchissent même allègrement le mur du çon !
      :o)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 mois

Nous sommes certains que n'importe quoi peut voyager plus vite que la lumière, et ne s'en prive pas. Ce qui est impossible c'est d'échanger des informations à une vitesse supérieure à la vitesse locale (*) de la lumière dans le vide.

Un objet situé à 30 (**) milliards d'année lumière de nous s'éloigne à une vitesse plus grande que la lumière de notre position. Nous allons donc plus vite que la lumière par rapport à ce même objet.

(*) J'espère que d'autres préciserons ce que "locale" veut dire.

(**) Je n'ai pas vérifié la limite à partir de laquelle l'expansion de l'Univers fait que la vitesse d'éloignement est supérieure à la vitesse de la lumière, mais je ne doute pas que d'autres donneront la réponse.

• Philou
    Lv 7
    il y a 3 mois

Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière DANS le VIDE.

L'effet Effet Vavilov-Tcherenkov parle de particules se déplaçant plus vite DANS UN MILIEU que la vitesse de la lumière DANS CE MILIEU.

• il y a 3 mois

les ondes sont immatérielles, c'est la propagation d'une énergie à travers un corps physique, qui en est le support, la houle, les vibrations d'une corde, les gouttelettes d'eau et les fibres de la corde absorbent l’énergie et la transmettent de proche en proche, ce qui crée une illusion de déplacement

• Philou
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

Ce n'est pas le cas des ondes électromagnétiques comme la lumière qui se déplacent dans le vide (heureusement sinon la lumière du soleil ne nous parviendrait pas)

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 3 mois

Nan.

Tout ce qui possède une masse non nul , ne peut aller plus vite que la lumière. 

Certaines chose peuvent aller plus vite que la lumière. ...effectivement.

Mais ils n'ont pas de masse.

• il y a 3 mois

Si tu voyage plus vite que le son , on ne t'entends plus  à l 'endroit où tu es , on t'entend plusieurs kilomètres en arrière

Si tu voyages plus vite que la lumière ; tu deviens invisible .

En fait on te vois , mais tu n 'est pas à l'endroit de ton image , tu es  plus loin .

Il n 'y rien d'impossible à voyager plus vite que la lumière , il suffit de trouver le moyen .

.

.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.