amcg
Lv 6
amcg a posé la question dans Sciences et mathématiquesMathématiques · il y a 3 mois

Bonjour. Mathématiques. Limite de la suite: U0=1; U1=2 et U(n+2)=(U(n+1)+Un)/(U²(n+1)+U²n)?

Mise à jour:

Je précise que je ne suis pas un étudiant cherchant à se faire faire le travail par d'autres. Je fais des maths pour mon plaisir (prof à la retraite)

3 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 3 mois
    Réponse favorite

La limite, L,  si elle existe, est un point fixe.

Cad que L=(L+L)/(L²+L²)

Donc, avec L≠0, L²=1. Donc, L=1 ou -1.

Et il faut vérifier aussi 0, vu que ce qu'on vient de dire n'est vrai que si L≠0.

On voit facilement que U(n)>0  (c'est le cas de U(0) et de U(1). Et par récurrence, c'est donc le cas de tout ce qui suit).

Donc exit L=-1 déjà (pas 0 ; une suite pourrait être constituée que de termes strictement positifs, et converger asympotiquement vers 0)

Le cas 0 s'éjecte en revenant à la définition de limite :

∀ε>0, ∃N, ∀n≥N, |U(n)|<ε

Donc, si c'est vrai, ça l'est notamment pour ε=0,1 :

∃N, ∀n≥N, U(n)<0,1

Et donc notamment,

∃N, U(N)<0.1 et U(N+1)<0.1 et U(N+2)<0.1

Sauf que U(N+2) = (U(N+1)+U(N)) / (U²(N+1)+U²(N)) = (A+B)/(A²+B²).

Si j'appelle A le plus grand de U(N) et U(N+1) et B l'autre.

Donc U(N+2) ≥ A / 2A² = 1/2A > 50

Contradiction.

La limite n'est donc pas 0.

Donc il nous reste que 1. Si la limite existe, c'est 1.

Reste à prouver qu'elle existe.

AJOUT :

En effet, on a l'impression de l'alternance 1 au dessus, 2 en dessous. Mais de plus près on voit que ce n'est pas cela.

Ça ressemble plutôt à une sorte de "tous les 2,8 coups c'est > 1", avec donc parfois 2 valeurs > 1 séparées par 1 seule valeur < 1, au lieu de 2.

Bref, pas de sous-suite évidente (en tous cas pas à coup de U(3n)/U(3n+1)/U(3n+2))

Si on s'amuse à regarder l'enveloppe en revanche (en faisant très attention à l'erreur numérique qu'on atteint très vite ici), on s'apperçoit que

(U(n)-1)*exp(n/3) semble converger (oscille autour de 0 en décroissant).