Klara
Lv 6
Klara a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 3 mois

Que pensez-vous du destin ? Est-il préétabli, ou est-ce l'être qui le façonne ?

13 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 3 mois

Bonjour,

Je pense que nous suivons toutes et tous notre Destinée:

Que nous nous "forgeons"; et que nous nous "construisons" nous-même, par notre comportement, nos attitudes, nos pensées, nos actes, et nos paroles, bons ou mauvais. Je suis également persuadé que nous n'avons absolument aucun contrôle sur notre Destinée: Qui s'accomplira, que nous le voulions ou non, EXACTEMENT, comme elle doit s'accomplir.

Des mauvaises actions, par exemple, détermineront une moisson de malheurs et de souffrances; alors que de bonnes actions, au contraire, ne pourront nous apporter que des joies, du réconfort aux moments de l'angoisse, des consolations dans l'amertume et dans l'affliction; de la Paix, et du Bonheur.

Nos Frères Orientaux appellent Spirituellement cela "le Karma":

Qui va déterminer le "Samsara", ainsi nommé pour désigner, selon leur croyance, "le cycle des morts et des renaissances". Si nous n'avons aucun pouvoir sur notre Destinée ("Il est impossible que ce qui est fait ne soit pas fait!", disait Phocylide de Milet.), Dieu seul a le pouvoir d'influer sur elle, par Sa Grâce Toute-Puissante, si nous le Lui demandons par la Prière, dans l'humilité, et dans la Pureté de notre cœur. Ainsi (par exemple!), en est-il des Miracles; qui ne sont autre qu'une réponse de la Toute-Puissance de Dieu à nos Prières! Les Miracles ne se réalisent pas toujours, pour celui qui Prie pour lui, et qui demande, (imaginons-le!), sa propre guérison; sa réalisation pourra être obtenue de la Toute-Puissance Divine, (Comme cela s'est produit bien des fois!), par quelqu'un qui prie pour lui, tout à coté de lui; ou même, qui prie pour lui, alors qu'il se trouve à des milliers de kilomètres de là! C'est là que nous nous rendons compte de toute la force inouïe, et "magique" que représente un orant, ainsi que sa Prière... Qui est hors du temps et de l'espace, comme Dieu l'est Lui-même! Cela dit:

Le "libre-arbitre", n'existe pas; car nous ne faisons que "répondre" aux situations, et aux évènements qui se présentent à nous, conformément à notre Destinée que nous nous sommes nous-mêmes faite; même s'il nous semble que c'est nous qui choisissons, nous ne pouvons que l'accomplir; nous en sommes les "acteurs", et non les "maîtres".

Un Sage disait:

"Le désir façonne la destinée. Demeurez tranquille; accomplissez votre Destinée dans le monde, mais intérieurement, demeurez tranquille! Le karma est un traitement qui vous est prescrit par Dieu; faites-lui bon accueil; suivez fidèlement ses instructions, et vous irez bien! Un malade ne quitte l’hôpital que lorsqu’il est guéri. Insister sur une liberté de choix, et d’action, immédiate, ne fait que retarder la guérison. Acceptez votre destinée, et accomplissez-là ; c'est le plus court chemin pour se libérer de la destinée; mais, attention! : pas de l’Amour et de Ses exigences! parce-que, agir à partir du désir et de la peur c’est l’esclavage; mais agir par Amour, c’est la Liberté." Et à cette question qui lui avait été posée:

"La destinée et la Grâce sont-elles la même chose ?" Il répondit....

" Oui, absolument. Acceptez la vie comme elle vient et vous découvrirez qu’elle est une Bénédiction!"

Pour résumer:

Nous n'agissons sur notre Destin qu'au tout début de nos actes, de nos pensées, de nos paroles, etc. Mais lorsque cela est fait, il devient comme un train lancé à grande vitesse et sans frein sur une pente verglacée! Rien, ni personne ne peut l’arrêter... Sauf, Dieu, qui a le pouvoir de le faire par un Miracle quand nous le Lui demandons humblement par la Prière!

En te remerciant pour ta question intéressante et en te souhaitant une excellente  journée, voici ici ma réponse en image:

Attachment image
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Arta
    Lv 7
    il y a 3 mois

On le construit sans le savoir, mais si notre quotidien se pare de couleur  = bonne destinée on aura franchi  une frontière.

• il y a 3 mois

Voilà une question qui ... sous-entend ... une linéarité irréversible du ...." TEMPS"....

Et "Si" le "TEMPS" n' était pas ce que l' on croit....

Les "Sciences" dures de la "Physique fondamentale" nous propose actuellement cette nouvelle hypothèse: ....

"Passé ... Présent .... Futur ....ne seraient que des différentes dimensions existantes dans la  même  ... "INSTANTANÉITÉ"....

Avec un tel concept .... Le mot "DESTIN" .... prend une tout autre signification .... ainsi que nos façons d' appréhender l' ...Univers....

Un concept où .... La Naissance .... la Vie ... la Mort .... se confondent .... s' associent .... pour générer seulement des accroissements de "Conscience" ... au delà du "Temps"... & de.... l'"Espace'....

Au vu de cet Hypothèse .... je n' ai aucun argument solide à présenter....

J'ignore la vraie réponse....je suis encore dans l' état de croissance de "Conscience".

Néanmoins .... le peu qui m' est disponible ... me fait percevoir ... qu'il est ... possible .... d' en façonner des tout petits bouts .... SANS ÊTRE MAÎTRE DES ..."ENSEMBLES"....

• il y a 3 mois

Mecktum  tout est écrit , dit -on .

Le bus qui t'écrasera sur le passage clouté dans les mois à venir existe déjà , il est sorti des chaines de montage et le passage à piéton qui verra les derniers instant de ta vie aussi , il est quelque part dans la ville .

Au final ton destin , tu ne le connais que quand tu en a fini avec la vie , et comme  ce jour là tu seras morte , tu ne sauras jamais comment c 'est terminé ta vie .

On ne connais de notre destin que la parti que l'on en a vécu .

Vivre , c 'est consommer notre destin .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anael
    Lv 7
    il y a 3 mois

Le destin de chacun sous-entend  plusieurs lignes temporelles, chacune avec un trajet de vie, dont l'homme choisit par ses pensées, ses actes, ses paroles, même au long de sa vie.

Alors il y a des préétablis, mais l'homme a aussi son rôle co- créateur à sa vie. En pleine conscience il peut construire effectivement sa vie et ça signifie que le poids de son karma, de ses confinements  sont dissous.

• il y a 3 mois

demande au "prince" Harry  ;  son destin était écrit il a tout envoyé bouler !

• il y a 3 mois

Le destin est une superstition.

Il existe autant que les licornes qui sont probablement issues d'un croisement imaginaire entre un âne et une rhinocéros. Donc, le destin, c'est le super truc pour mythifier sa propre existence en donnant à l'éphémère une dose d'éternité. Car, si le destin existe, il a été écrit de toute éternité comme ce qui allait advenir de manière certaine et, quelque part, une ombre tient un immense registre où absolument tout (même le fait que j'avais oublié d'acheter du pain hier pour le petit déjeuner de ce matin) est consigné : ce qui a été, est et sera. Autant vous dire toute suite que vu le nombre de crétins dans mon genre qui oublient le pain pour le petit déjeuner, je ne suis même pas convaincue que l'univers soit assez en expansion pour contenir un tel registre! 

J'étais destinée à m'appeler @Yamaela sur QR... Et puis quoi encore! 😂

• il y a 3 mois

Le seul destin inévitable c'est la mort .

• Joël
    Lv 7
    il y a 3 mois

je suis partagé sur ce type de raisonnement car oui il est vrai qu'il est inscrit dans nos gênes et que donc on ne pourra pas y échapper ;  mais d'un autre côté on peut aussi le décider en quelque sorte en décidant de mettre fin à notre vie ou en prenant des risques inconsidérés qui mèneront fatalement en principe à la mort...à moins qu'une main extérieure venant de quelque part dont on ne maitrise pas l'origine nous ai guidé dans cette voie.

• il y a 3 mois

Le temps, au travers de l'évolution, fait de nous les esclaves de la connaissance, du besoin d'être aidé, du besoin d'expérience pour être éveillé. Mais il y a une qualité dans l'esprit qui n'est pas la connaissance; et qui n'a pas à répondre au challenge du temps. Découvrir cette qualité c'est découvrir quelque chose de sacré en nous et nous rend libre du destin. Le destin c'est une croyance pour ceux qui n'ont pas d'avenir.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.