frrrrr
Lv 5
frrrrr a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 mois

Est ce que vous pouvez découvrir le message philosophique dans cette musique ?

Mise à jour:

Ne te fatigue pas à effacer cette question, je la remets chaque jour et tant que je suis là !

Mise à jour 2:

Bon, d'abord situons l’œuvre : Il s'agit du deuxième mouvement de la cinquième symphonie de Tchaïkovski, elle a été composée en 1888 c-à-d pour nous, "philosophes", dans la période romantique, qui, nous le savons, remplace l'Homme au centre de la réflexion philosophique face à la Nature, l'Histoire, la Société et le destin, qui ont été exprimé par Hegel, Marx, Comte, Schopenhauer etc ... en gros face à l'idéalisme du 19èmre siècle .

Mise à jour 3:

Tchaïkovski, plusieurs fois dans ses œuvres, reprend ce thème qui lui cher, "le Fatum", c'est presque le même de Beethoven dans sa cinquième symphonie aussi (pur hasard ?), il s'agit de la confrontation de l'homme, l'individu, face à son destin ! Chacun de nous, a sa propre nature, sensible, impulsive, fragile, brute etc ... et puis, nous sommes confrontés au "destin", qui nous échappe, qui peut contredire notre nature !! C'est le thème de ce travail ...

Mise à jour 4:

Le mouvement commence tranquille, c'est comme un enfant fragile, sensible ... comme l'a été Tchaïkovski, il grandit et petit à petit, et puis, il se rend compte de son destin qui contredit sa nature ... jusqu'au moment où ça éclate ! C'est presque au 8ème minute ... et le destin apparaît ! Lourd ... il marche (dum dum dum ..) et là c'est la souffrance ... bref, presque à la fin quand on pense que les choses s’apaisent, le destin vient encore frapper (12ème min) ...

Mise à jour 5:

Pour ceux qui s’intéressent à écouter la fin de symphonie, le quatrième mouvement, Tchaïkovski montre comment il a pu triomphé et unir sa nature à son destin dans une apothéose finale !

10 réponses

Évaluation
  • Elidal
    Lv 6
    il y a 4 mois

Bonjour Frrrr,

Tout comme je ne sais pas combien de R il y a dans votre pseudo ☺, je ne sais pas s'il y a un seul message dans cette musique forte et puissante. J'ai pris le temps de l'écouter sans regarder la vidéo pour ne pas me laisser influencer par les images...

Donc le message que je vois dans cette musique est la solitude de l'Homme tout au long de sa vie, que celle-ci soit traversée de joies ou de peines, il reste fondamentalement seul ( personnifié par les différents instruments jouant des soli)

Espérant ne pas être hors sujet, je me retire sur la pointe des pieds...

• il y a 4 mois

la musique est une empreinte .

je suis autiste à la musique  et mon ordi n 'a pas de son depuis un an et demi , ça ne me manque pas vraiment

je  m 'en adapte .

Pour moi la musique , c 'est du bruit apprivoisé .

• il y a 4 mois

Le message du coeur comme toujours chez Tchaïkovski  

Mais ,tu sais frrr la plupart des gens ici et partout ailleurs ont décidé d'ignorer le coeur ....

• il y a 4 mois

Il m'avait semblé que les philosophes pensent et s'expriment par CONCEPTS. Pas de philosophie sans concepts clairs et explicites. Si c'est bien le cas, la musique non lyrique est incapable d'exprimer une idée philosophique quelconque.

Bien entendu, émotionnellement, la musique de Tchaïkovski excelle à exprimer toutes les nuances du pathos, de la mélancolie ; et même du désespoir. C'est le compositeur romantique par excellence. MAIS, ce n'est PAS de la philosophie ; Et ça ne peut pas en être.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Noah
    Lv 4
    il y a 4 mois

Cette question m'en rappelle une autre lue ici , dans une autre rubrique , est-ce que les gens écoutent la musique pour combler le vide entre leur deux oreilles , ou un truc du style . Je me souviens m'en être offusquée , pire que si on m'avait poignardé ... C'était pourtant pas si con que ça en avait l'air ... Ceci dit mis à part , la musique est vécue selon la subjectivité  chacun , y compris dans l'absence ... par exemple , j'avoue être insensible a la musique Tchaikovsky , je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi , peut-être une question d'affinité en rapport avec l'expérience , on dit bien tout les goûts sont dans la nature , d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est question des goûts , alors qu'il est  souvent question d'autres sens . C'est probablement là la différence entre les humains , d'où la confusion dans laquelle une simple question artistique , peut dégénérer en débat politique . 

• ...Afficher tous les commentaires
    • frrrrr
      Lv 5
      il y a 4 moisSignaler

d'une expérience personnelle ... plus tard, Debussy, c'est une autre période, comme l’impressionniste dans la peinture ... c'est ça qui permet de comprendre et donne aux œuvres artistiques, philosophiques ou autres, leur sens, il y a une évolution qu'on trouve dans l'Histoire elle même !

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 4 mois

En tout cas , ça donne envie de versifier sur , l'impermanence et sur l'absurde en particulier .

• ...Afficher tous les commentaires
    • frrrrr
      Lv 5
      il y a 4 moisSignaler

Pourquoi pas ? Mais ce n'est pas l'intention de Tchaïkovski ici, c'est juste un spécimen de ce que ça veut dire la musique romantique où le compositeur nous parle d'une expérience personnelle mais en musique ! C'est là où ça diffère du Baroque par exemple ...

• il y a 4 mois

Comme message philosophique, je préfère celui là

https://www.youtube.com/watch?v=ZlY3L4Cw8ms

Youtube thumbnail

&list=PLQ0kRCwyh3svG4rlCUx1gaGeZmnzQZi9X

• frrrrr
      Lv 5
      il y a 4 moisSignaler

C'est très différent et très loin, tu m'as inspiré cette question avec ton lien d'hier et Beethoven ! Je ferais une mise à jour pour expliquer le message ...

• il y a 4 mois

le clair obscur , tout est dans la nuance ?

• frrrrr
      Lv 5
      il y a 4 moisSignaler

Il y a une confrontation entre deux thèmes "musicaux" c'est évident, mais c'est plus profond, je veux essayer de l'expliquer dans une mise à jour ...

• il y a 4 mois

C'est sensuel comme d'habitude de Tchaikvoski. Certes j'ai admiré mais il y a une ére que je n'ai pas écouté de la musique classique. Enfin, je n'ai pas pu interpréter cette musique. Laissez la place à une bonne ouie. Merci pour la musique.

• il y a 4 mois

la musique des sphères est transcendante par rapport à nos plans de matière, et transcendante ça veut dire que si quelqu'un l'écoute, il peut trouver l'inspiration et le souffle qui lui permettront de dépasser ses limitations...   

vous pouvez donc dépasser vos limitations, 

mais si vous voulez rendre les autres prisonniers de vos propres dépassements, vous n'y parviendrez certainement pas car la musique d'un maître est bien plus puissante que le seront jamais vos formes pensées et vos interprétations...

.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.