Psirvent a posé la question dans Automobile et transportSécurité · il y a 3 mois

Pourquoi ne relie-t-on pas sa voiture à la terre quand on fait le plein d'essence ?

Alors que quand les livreurs de carburants réapprivisionnent les stations-service ils relient leurs camions-citernes à la terre (Ou à la masse, même chose) à l'aide d'un câble afin d'éviter l'électricité statique, qui pourrait causer un incendie.

Même chose pour les avions légers sur les aérodromes lors du plein à la pompe, il y a un enrouleur de câble relié à la terre que le pilote doit brancher à son avion avant de commencer le plein.

Je sais que les incendies lors des pleins des voitures sont plutôt rares (Je veux dire par là que je n'en ai jamais vu lors des pleins de ma voiture)

mais pourquoi n'ya-t-il rien de prévu pour mettre à la terre les voitures à la station-service juste au cas où ?

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 3 mois

Excellente idée, je connais le problème ayant piloté des avions !

A noter qu'il existe en accessoires automobiles des bandes caoutchouc cuivré à fixer à l'arrière sur le châssis du véhicule au niveau du pare chocs, qui frottent en permanence sur la chaussée, ils possèdent l'avantage en déchargeant en permanence l'électricité statique du véhicule d'éviter la nausée à certains passagers "électrosensibles " .

https://www.norauto.fr/p/bande-antistatique-50-cm-...

• Philou
    Lv 7
    il y a 3 mois

Cela arrive rarement mais ça arrive.

Ce doit être pour des raisons de praticabilité ou de risque sous-evalué.

Quelques conseils pour réduire  les risques :

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratiq...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

Parceque la voiture est déjà à la masse à cause de ses 4 pneus + l'antenne. 

• Anonyme
    il y a 3 mois

Y'a pas si longtemps on voyait encore des voitures avec sous elle une tige qui touchait le sol...

• Psirventil y a 3 moisSignaler

C'était peut-être ça du coup...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.