Lawyer
Lv 7
Lawyer a posé la question dans Politique et gouvernementPolice et application de la Loi · il y a 1 mois

A votre avis, peut on être condamné en justice pour avoir dit "pour moi les musulmans c'est une secte, une escroquerie"?

La cour de cassation jugeant en assemblée plénière a décrété que c'était une injure raciale. Sauf que ce n'était pas le mot musulman mais une autre religion concernée 

https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/ass...

Mise à jour:

Par contre Mila qui dit l'Islam est une religion de haine c'est ma liberté d'expression. Mais c'est différent nous dit on car Mila insulte l'Islam pas les musulmans... Le cynisme, on s'y fait avec le temps.

2 réponses

Évaluation
  • Philou
    Lv 7
    il y a 1 mois

Ne pas confondre musulmans et islam, juifs et judaïsme, chrétiens et christianisme,  etc...

Si tu attaques des personnes  (musulmans,  juifs, chrétiens ou autres) tu fais acte de racisme.

Par contre si tu attaques des concepts (islam, judaïsme, christianisme ou autres) tu participes à un débat d'idées,  ce n'est pas du racisme. 

• ...Afficher tous les commentaires
    • Philou
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Oui, c'est la loi. Discrimination à cause de l'origine, la religion, la nationalité ou le sexe est punissable par la loi.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

il suffit de prononcer le mot "musulman" pour être qualifié de raciste, islamophobe, xénophobe, nazi et tout ce que tu veux, donc punissables

mais eux peuvent te traiter de tous les noms,  brûler le drapeau français sans que ça fasse réagir.  Il suffit aussi d'écouter certains rappeurs "nique la France" qui font des concerts sans être inquiétés.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Timia14
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Lawyer, je vois surtout des politiques, artistes condamnés pour propos racistes. Les  autres   comme les rappeurs c'est plus rare et ça ne fait pas un tollé comme pour les français

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.