Si Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent, donc notre destin est écrit d'avance ?

La Prédestination met donc en branle le concept de " Libre Arbitre " ?

Connaissez vous des penseurs ou doctrines religieuses ayant abordé le sujet ?

Bonne soirée !

16 réponses

Évaluation
  • claude
    Lv 6
    il y a 1 mois

Ces caractéristiques de Dieu n'ébranle en rien le libre-arbitre. Dieu ne amuse pas avec le libre-arbitre. Dieu ne s'amuse pas à prédire ce qui vas se passer. Dieu le donne et laisse la personne agir en toute liberté. 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Bonjour,

Il me semble que vous avez déjà posé cette question à plusieurs reprises sur ce site.

1) Votre raisonnement n'est pas valable :

« Si Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent, donc notre destin est écrit d'avance ? »

Vous partez d’une hypothèse : « si Dieu…., DONC…

Pour des croyants chrétiens catholiques, Dieu est effectivement omniscient, omniprésent et omnipotent. Pour autant, vous ne pouvez pas en déduire que le libre-arbitre humain n’existe pas et que tout est écrit d’avance. Dieu est Dieu et l’homme est l’homme. Ce que je vous dis peut sembler une tautologie, mais c’est ainsi, Dieu a des pouvoirs que nous n’avons pas.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, oracle de YHVH. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Is 55,8-9)

« Moi, YHVH, je scrute le cœur, je sonde les reins… » (Jr 17,10)

2) Comment Dieu peut-il connaître l’avenir de chaque homme, alors que cet avenir n’est pas écrit d’avance et que l’homme possède un libre-arbitre ?

Chez les auteurs chrétiens, on trouve la notion de libre-arbitre étudiée chez saint Augustin, puis dans la scolastique, surtout chez saint Thomas d’Aquin.

L’avenir n’est pas écrit, l’homme est libre d’opérer des choix. Mais Dieu, dans sa tout-puissance, ayant une perception totale de notre être, est capable de connaître ce que seront nos choix. Il n’y a bien sûr aucune prédestination. Pour les catholiques, la prédestination est hérétique.

3) Il existe d’autres façons de voir, en particulier la théologie luthérienne.

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • il y a 1 mois

il y a une des branches protestantes … qui pense ainsi. Ce n'est pas 

celle de l'Eglise (catholique/apostolique). C'est une erreur …

disons plus simplement ; le destin de chacun de nous est connu par

Dieu … mais pas écrite ! C'est nous, qui l'écrivons en vivant notre

vie par notre "Libre Arbitre" …  

bien sûr, que Dieu est (EST) omniscient … mais respecte notre choix

de chacun. Il nous a donné (comme aux anges aussi) le "Libre Arbitre",

c'est Lui même, qui nous invite de l'utiliser (si tu veux, accepte …±) ...

comme dans le parabole de "l'enfant prodigue" le papa accepte le choix

de ses deux fils … et il attend patiemment que celui, qui avait mal-choisie

lui revient ...

on est libre jusqu'à notre mort physique … de revenir …  

• il y a 1 mois

Il faut admettre que lorsque Jésus-Christ dit quiconque croit en moi à la vie éternelle cela veut dire n'importe qui qu'il soit prédestiné ou non à quoi que ce soit ,il auras la vie éternel s'il croit en Jésus .Et comme tu dis ''SI'' cela me laisse croire que tu doute ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Si Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent, il n'interfère pas dans le choix des âmes pour leur destination finale.

C'est bien les être qui décident EUX MEME pour ou contre Dieu  par le libre arbitre de leurs choix.

à savoir pour Dieu contre Satan et vice versa.

Deutéronome 30

15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 

16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. 

17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 

18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. 

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 

• Anonyme
    il y a 1 mois

le mieux serait de consulter les textes de référence et la théologie développée à partir de ces écrits.

• il y a 1 mois

Bonne  question, la réponse vous sera donné par quelqu'un dont le QI est supérieur au votre peut etre il vous convainquera.

• il y a 1 mois

On garde son libre arbitre même dans la prédestination. Si " DIEU " m’envoie telle femme, elle m'est prédestiner, mais je garde le choix de dire oui ou non.

En faite la kabbalah le dit comme ça, " DIEU " fait 90% des choses dans notre vie et nous les 10%, c'est comment on va accueillir la chose.

Par exemple, je vais dans une administration et je suis reçus comme " une merde ", ou je répond avec un mal, ou je prend sur moi, si je répond je met en marche mon orgueil et là je ne ferais que m'affronter à mon propre mal, mon orgueil, ou je prend sur moi et je travail la patience et la sagesse, et la je grandi GRACE à cette épreuve.

le bien c'est bien mais le mal, l'épreuve, fait grandir.

• il y a 1 mois

Le guide des égarés, de Maïmonide, traite de ce sujet en profondeur.

Idée personnelle : le destin n'est peut-être pas une ligne continue,

mais une gigantesque arborescence de possibles.

Dieu verrait alors l'ensemble de cette arborescence,

pas un chemin spécifique...

• il y a 1 mois

Le fait que Dieu soit "omni" tout ne dit pas qu'il décide de tout, omni soit qui mal y voit

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.