Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

l'Universel peut-il mourir ?

Mise à jour:

Peut-être avons-nous été trop loin dans l'enthousiasme. (...) On s'était imaginé que la démocratie était" l'horizon indépassable de notre temps" pour paraphraser J. P Sartre, mais on est allé trop loin en considérant qu'il s'agissait d'une utopie universelle.    

(Chantal Delsol)

11 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Non. Comme beaucoup de belles idées, l'universel est un concept. Il ne peut donc pas mourir... Mme Delsol est quelqu'un de très bien mais si l'on refuse de reconnaître que le rejet de l'universel n'est pas le rejet d'une idée mais le rejet de la pensée coloniale et de don système... C'est que l'on n'a rien compris au film! L'universel est un concept génial et magnifique... Qui a servi de décor idéologique pour asservir la moitié de la planète ! C'était au nom de l'universalité et des Droits de l'Homme que nous (oui nous, pas les voisins!) avons détruit des peuples, des pays, des cultures, des religions, des langues...

Alors oui... Bizarrement, vu l'exemple d'universalité que nous avons donnés, personne ne croit que l'Occident a fait amende honorable et personne ne souhaite réitèrer l'expérience. C'est un peu comme si Moscou décidait de reformer l'URSS tout en promettant de dissoudre le KGB... Qui y croirait?

• Noah
    Lv 4
    il y a 2 mois

Qu'entendent-ils dans le sens du mot universel ... A première vue , l'entendre me semble convenu que l'universel est propriété , possession . Comment imaginé dans ce sens éviter l'état de soumission dans lequel on se place dans le regard d'autres individus ...? L'universel  est traduisible, le Soi . Dans l'individualité qui nous représente , il est question d'universalité . Que ce soit Sartre ou Delsol , ils remettent en cause l'impossible , comment y mettre son opinion personnelle de cette façon , c'est comme si on discutait à savoir si le corps est utile ou pas , et pourquoi pas si chier ou pisser est utile ou pas ...  Le soi est continuum , sans causalité apparente . A savoir d'où il prend source , c'est complètement ineptique de penser connaître , 

devons-nous pour autant mettre cette question à la poubelle , mmmm casse-gueule , si ce n'est en inventant un placebo

.

@comment peut-on AVOIR la prétention d'être d'utilité publique en prenant l'être humain pour un kleenex ...? sous prétexte d'être caché derrière son écran , tout est-il permis ??? ils , se sentent mieux après au moins !? comment peut-on croire tout connaître du vivant , a ce stade s'introniser en dieux , qu'y a t'il d'autres que des margoulous , des allatoyas , des dictateurs , des gens qui s'emmerdent avec la vie , tout ces qui soit-disant décriés ici , pour imaginer une connerie pareille  !? 

et si ce site était un moyen dans mon expérience pour mettre en forme mon expérience , si je voulais continuer parce que j'ai encore à découvrir , quand bien même ils savent qu'il n'y a rien à découvrir , pourquoi me gâcher mon expérience ...? pourquoi pourrir ce site pour en réalité leur propres intérêts ? voilà un certain temps je viens dans ce site , et je n'ai jamais rencontré d'autres nouveaux , nouveaux quoi , d'ailleurs ...? gibiers , c'était bien le mot exact . qu'est-ce qu'ils croyaient en faisant ça , je vois en ce merdier un moyen pour remplir la vacuité existentielle , c'est ça leur vie , vraiment ...? hypocrisie . peut importe qui ils sont derrière leur écran ,  je ne vais pas m'imposer dans un lieu dans lequel je ne peux pas évoluer dans ces conditions , c'est vrai , d'accord en ce point . 

• yamaela
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Mais de quoi parlez-vous? J'ai manqué des épisodes ?!

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Ce qui est vraiment universel ne peut pas ne pas être et par conséquent ne peut ni apparaître ni disparaître, ni naître ni mourir.

(a+b)² = a² + 2ab + b². C'est intangible.

• Théodore-le-Hars
      Lv 4
      il y a 2 moisSignaler

ce qui n'est pas né, peut-il mourir ?

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

L'universel c'est l'inconscient collectif qui présenterait des caractéristiques communs,  doit-on en douter ou pas..... c'est un usage variable dû à des fonctionnements humains très aléatoires suivant les époques, notre actuel tous acteurs, tous responsables est plutôt dans les oubliettes universelles. Comment provoquer un sursaut universel dans une telle confusion, une telle tempête.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Etant exponentiel et s'élargissant de manière continue, je penserai que non. 

• il y a 2 mois

Tout meurt! Comme nous-même nous mourrons un jour....

Ce qui est CERTAINEMENT là, la VRAIE et la plus "PALPABLE" justice sur la terre, de cette grande puissance qu'on appelle Dieu!

• Clarkyil y a 2 moisSignaler

Exact l'universalité des outils

• il y a 2 mois

selon les prévisions l'univers mourra , l'universel aussi .

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

L ' Univers .........ne peut que changer de forme , mais pas de b nature , sa substance est impérissable .

• il y a 2 mois

Je veux bien paraphraser Jean Paul Sartre mais pourquoi pas plutôt notre Président 

Parce que le mot universel a plusieurs sens, voyez vous?? 

Qui s'étend, s'applique à la totalité des objets (personnes ou choses) qui existent.

Dont les connaissances, les aptitudes s'appliquent à tous les sujets.

Synonymes :complet ,général

Et là oui on peut s'apercevoir que la retraite à points bien qu'universelle pourrait bien fondre comme la mer de glace...

Désolée pour Madame Delsol Mais avant d'établir une démocratie il faut déjà faire l"unité de vue ...et de coeur ....  et si possible de vie. Ensuite on peut discuter des moyens ...

• il y a 2 mois

La démocratie n 'est et ne sera toujours que la dictature du plus grand nombre d' imbéciles qui mettront des tyrans sur des trônes  car il se feront mettre au l'envers à chaque changement de tête .

• il y a 2 mois

c'est dans le projet un un univers meurt un autre prend sa place

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.