Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Vous qui tentez d'être sage... Vous le voyez plutôt comment votre exemple de sagesse...?

Car tout de même ça ne s'improvise pas une démarche pareille...

Personnellement j'avais placé la barre très haute, mais me voyant dans l'incapacité de faire des miracles, j'ai renoncé à être sage...je laisse donc ça aux pros qui se décarcassent rien que pour nous .

Si vous en connaissez toujours en activité, qui ne soient pas en grève  par faute de moyens ... prévenez-nous vite !

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Ma dernière tentative, c'est d'éviter la tentation de vider la larme qui flotte désespérément dans le fond de la bouteille  pour marquer un point de sagesse sur l'échelle démesurée de la soif ou de l'alcoolisme c'est selon ....Je l'avoue à tous les curistes philosophes ou autres ...Est ce que la barre est plus haute que le goulot ? J'en sais rien , parce que mon problème du moment ne consiste pas à chercher désespérément la sagesse , mais plutôt à essayer de tenir droit sur mes santiags usés par quelques 30 ans de paresse  d’indécis  ou de procrastination ...C'est peut-être une forme de sagesse qui s'ignore?      

• il y a 2 mois

En même temps ,qui ne tente rien n'a rien non plus.Mais à quoua bon ?

Si vous avez cinq minutes dans votre recherche fébrile je vous note une pensée de Louis Claude de Saint Martin on ne peut pas dire qu'il était très célèbre , chat devrait vous plaire .

"" Quand l'homme ambitieux et avide cherche avec tant d'ardeur à se distinguer de ses semblables ,quand les hommes privés et les souverains reculent les limites de leurs domaines et de leur empire et voudraient les porter jusqu'aux extrémités du Monde, ils ne font que suivre, d'une manière fausse, la loi de leur nature, qui répugne à des bornes et à des entraves ; c'est-à-dire qu'ils représentent ce que l'homme vrai devrait faire, en rapportant jusqu'aux confins de son domaine, ces bornes physiques et matérielles qui auraient dû toujours conserver relativement à lui leur distance naturelle. C'est même cette loi ineffaçable, qui opérant avec toute son intégrité sur les enfants, leur donne cette activité tumultueuse, cette impulsion destructive que les hommes peu réfléchis taxent de vice et de méchanceté, tandis qu'elle n'est que l'effet de l'opposition nécessaire qu'un Etre vrai et universel doit éprouver de la part de tous les objets faux et rétrécis avec lesquels il est emprisonné.

Chest un peu serré, mais je vous crois capable .

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Cela ne m'étonne pas ,vu que ce "grand philosophe" développait un mysticisme assez illuminé qui présageait la sensiblerie du Romantisme

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Après la haine, l'envie, la jalousie qui n'a pas soif de sagesse, Epitecte nous dit que la sagesse c'est la maîtrise de Soi, ouf !

Mais la  sagesse c'est aussi de passer la main à la future génération , un acte symbolique comme une cicatrisation d'un acte manqué.

• Arta
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

L'expérience prend du temps surtout dans les relations humaines pour celui qui donne et celui qui reçoit " le transfert ".

• il y a 2 mois

Je n 'ai que faire de la sagesse .

Je cultive la connaissance ....pas plus .

la sagesse c 'est pour les enfants et les vieillards

Comme je suis intemporel , je ne me sens pas concerné par ces deux  états .

L 'âge de raison étant de 7 ans ,

j '  ai 7 ans donc je ne suis plus un enfant.

J 'ai même plus de  13 fois 7 ans

Soit 13 fois  l' âge de raison .

.......Mais .......ai-je raison d'avoir cet âge  ?

.......

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

maitriser de ses pulsions est une base

vient alors la paix

les miracles, c'est juste un plus

• il y a 2 mois

Les gens sages ne sont pas des gens morts à l'intérieur,

contrairement à l'idée que certains s'en font.

L'un des meilleurs exemples de sage, pour moi,

même si c'est une figure du passé : Diogène.

Une étudiant en sagesse (philosophe) n'est pas nécessairement

un sage, de très loin s'en faut. Et je dirais même pire que

beaucoup de philosophes visent une sagesse

qui n'est pas la sagesse, juste du confort intellectuel....

Ajout :

Un sage n'est pas un "faiseur" de miracles,

c'est un "montreur" :-)

• MisterYDam
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

oui, pas faux, sauf qu'il se comporte comme un cataphate avec son apophatisme, le Decro, des fois. Mais l'idée est là, merci de l'avoir rappelé !

• il y a 2 mois

"Nul ne saurait tenir rigueur à un philosophe de choisir de ne pas penser le problème de la sagesse, et de s’en tenir à une problématique morale s’agissant de l’existence pratique. En revanche, la mise en question du sens impose la définition de ses présupposés, et une démonstration de la validité des thèses livrée à la critique de la communauté, ce qui est en soi une façon de problématiser la sagesse."

In "La sagesse du philosophe" article de Nicolas Go.

😇

• arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

Comme une image.

• il y a 2 mois

Celui que j'ai trouvé et qui y ressemble le plus vient rarement sur ce site mais il me guide depuis plusieurs mois...et son doux prénom commence par un L, je ne peux en dire plus.

Source(s) : Mais je ne partage pas, je le garde pour moi!!!!
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.