Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Déterminé par notre libre arbitre pouvons-nous choisir d'être philosophe sans jamais l'avoir été...?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Avant la scolastique , cette notion de "libre arbitre" n'existait pas ou se terrait quelque part dans les bas fonds de l'inconscience  attendant son heure pour faire le buzz et s'imposer en tyran qui décide pour notre bien ? A-t-on le choix d'un libre arbitre sur mesure pour avoir la vocation d'un philosophe qui décide vraiment de ses visions du monde? 

Où se trouvait ce libre arbitre lors de notre conception capable de tracer le chemin de notre existence tel que nous aimerions qu'il soit ? 

Dans ma solitude ordinaire  je me vois pas en philosophe ,car on ne devient pas sur simple demande , le secrétaire de l'idée absolue , il faut gagner ses grades (Hegel) 

Source(s) : %%
    • ...Afficher tous les commentaires
    • yamaela
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

Il n'y a pas d'indetermines du libre-arbitre... Si l'on accepte la notion, le libre-arbitre devient le point déterminant de toute conscience libre...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Les faits sont sacrés la critique est libre .

• il y a 2 mois

La philosophie est une foi. Ça vous tombe dessus sans crier gare et sans vous demander votre avis. D'un seul coup, nous qui n'étions rien, nous voici parachuté au pinacle au milieu d'un désert rugissant de platitudes. Et dans la cacophonie de la foule de zombies surgit l'idée ! Oui l'idée folle, poursuivie un instant, l'idée que la philosophie nous a choisis, élus ! Que dis-je? Désirés, attendus, espérés. Et, là, sous le ciel clair de la transcendance révélée, et, descendant de la montagne, après que l'aigle ait pris son envol, nous ouvrons les bras à la foule pour clamer qu'il existe, oui, le paradis perdu, qu'il est à portée de sapience et que nous avons le devoir absolu de l'atteindre. Et de la foule jaillit quelques brefs et trop rares cris d'espoir. Et là, sans hésiter, nous clamons "Suivez mes lois et vous serez libres!" Mais l'arbitre siffle la fin du match. Tous les supporters descendent des gradins et le philosophe poursuit la foule braillarde en criant qu'il a fait un rêve et que tout le monde doit l'écouter...

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Naturellement , quelle question Têtaclic ! vous aimez nous surprendre parfois, mais qu'en pensez-vous vous même ? sachez que nous possédons tout et rien, nous ne sommes la propriété de personne , nous vaquons à ttes sortes d'occupations même celles qui ne nous concernent pas, on agit à notre guise mais à cet instant.... je découvre que ce sont les qualités d'un philosophe ....... je m'égare !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

ça demande des éclaircissements ? ou bien vous êtes déjà à l'apéro ....

Source(s) : "Ce monsieur parlait très peu, mais on voyait qu'il pensait des bêtises." Jules Renard
  • Pliz
    Lv 7
    il y a 2 mois

Etre sans jamais avoir été est impossible

Le temps ne fait rien a l'affaire

Quand on sort de l'oeuf, on est philosoeuf

• il y a 2 mois

Ce qu'il y a de génial, fondamentalement,

avec le principe déterministe c'est sa souplesse :

Tout peut être parfaitement déterminé dans l'absolu,

mais le simple fait que nous ne puissions déterminer

parfaitement cette détermination parfaite des choses,

suffit à légitimer le principe d'indétermination...

Le relatif ne va pas sans l'absolu, on pourrait dire

de même pour l'indétermination et le déterminisme.

• il y a 2 mois

On est ....une certaine chose à un moment donné ........

Déterminé par le libre arbitre ........GAG...!!!!

.On ne choisi pas , on est poussé à croire que l'on a choisi .

......... Nous sommes des êtres subissant .

..........En se moment on en fini avec les inondations

............On va passer par la GRIPPE  JAUNE .

............

• Dejair
    Lv 6
    il y a 2 mois

Ça ne est pas curiosité froide ni mode animalesque .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.