Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique · il y a 8 mois

Ne pensez-vous pas que le rôle de l'Etat devrait s'arrêter aux plus pauvres et laisser les Français gérer leur retraite par capitalisation?

Mise à jour:

Pourquoi ? La richesse se crée, elle ne s'accumule pas.

Mise à jour 2:

La capitalisation est une méthode proactive de création de richesse. Quelqu'en soit la méthode (fonds de pension, investissements, R&D, participation, etc...) elle permet un rôle de levier.

Bien loin de la passivité de la méthode par répartition, qui, de toutes façons, comme toute méthode égalitariste est vouée à l'échec.

La richesse se crée de la richesse, elle n'est pas une somme d'accumulations ou de strates (ou alors de façon très ponctuelle) que l'on partage.

4 réponses

Évaluation
  • il y a 8 mois
    Réponse favorite

non je ne le pense pas

@je ne comprends pas le sens de votre ajout

@Personne n'interdit aux gens aisés de prendre des assurances vies placées en actions

• arrial
    Lv 7
    il y a 8 mois

Et qui paierait la retraite des plus pauvres ?

Car les plus riches alors ne cotiseront pas.

• il y a 8 mois

toi, j'espère que le jour ou tu tomberas malade l'hôpital proche de chez toi aura fermé pour manque de fonds publics. 

il te faut au moins ça pour comprendre ce que "cotisations sociales" signifie. 

• il y a 8 mois

la richesse ne se dilapide pas non plus aux risques des capitaux à Grands Risques 

certains français ne sont pas nombreux à pouvoir créer des SCI comme en claquant des doigts 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.