Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesArts et sciences humaines - Divers · il y a 8 mois

Besoin d'un bon conseil pour éviter une rupture familiale définitive?

Bonjour.

Ma 'famille' a plus de facilité à blesser les gens qu'à s’excuser.

Mes rapports avec ma grande sœur ont tjrs été conflictuels. Pourrie gâtée par ma mère ,hyper jalouse et égoïste, elle a ce sentiment d'exclusivité et m'a tjrs vu comme un rival à écarter de la famille. Bcp de clash entre nous devant ma mère qui a tjrs cautionné ses insultes et couvert ses coups bas.

Il y a 8 ans j'ai renié ma famille entière à cause des 2.

Ma sœur qui avait trompé son mari avec son ex s'était servie de moi comme alibi pour démentir la femme de son ex. Ma mère qui couvrait tjrs ses conneries m'avait demandé de lui sauver la mise. Ce que j'ai fait sauf que son mari n'était pas dupe. Elles ont alors changé de tactique en me mettant tout sur le dos. Toutes 2 ont fait croire que j'avais voulu là séparer de lui en là rapprochant avec son ex.

Grosse explication entre son mari & moi qui m'a cru. Ayant dû me défendre de cette trahison, j'ai dû fournir des preuves de leurs mensonges. Toutes 2 m'ont alors traîné dans la boue en me calomniant auprès de toute la famille qui s'en était prise à moi. D’où cette rupture de 8 ans.

Il y a 4 mois, suite au décès de ma compagne, j'ai revu ma mère & ma sœur qui sont à nouveaux rentrées dans ma vie. Je suis content MAIS elles font comme si rien ne s'était passé.

Zéro excuse. J'essaies d'en parler mais elles se défilent en changeant les faits selon ce qui les arrange. Ce qui me fait douter de ces retrouvailles car ne pouvant plus leur faire confiance.

Mise à jour:

Bonjour. Merci pour vos réponses que je comprends.

Ayant perdu ma compagne et ayant une mère âgée sous influence de ma sœur, ma colère a laissé place à la pitié. Je suis déçu mais j'ai de la peine pour elles. J'ai compris que le comportement de ma sœur relève de la frustration, ce qui n’excuse pas ses actes. Je cherche l'apaisement car personne n'est éternel. Ces retrouvailles sont une chance pour elles de nous libérer tous en retirant tout les couteaux qu'elles m'ont planté dans le dos.

Mise à jour 2:

Ce que j'ai pris pour une suite dans ces retrouvailles est en réalité une opportunité pour elles de réparer et de sauver ce qui peut l'être afin de nous dégager de ce passé très lourd. J'ai besoin pour avancer qu'elles me retirent du dos les couteaux qu'elles y ont planté et qui me font ressembler à un pauvre hérisson écrasé. Je veux qu'elles ouvrent les yeux sur leurs dégâts dans ma vie et qu'elles en sortent grandies. Leur prise de conscience sera leur pardon. Je voudrais y croire mais bon!

8 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 8 mois
    Réponse favorite

Pardonner est une libération.

On peut tout pardonner mais sans jamais oublier.

• Birman
    Lv 7
    il y a 8 mois

Besoin d'un conseil ?

La rupture définitive est vivement recommandée !!  ^^

Si la famille est nuisible, on l'écarte de sa vie. C'est comme avec les insectes...

• il y a 8 mois

tu es content de quoi ? d'avoir  reconnecté avec deux vipères qui non seulement ne s'excuseront pas, mais en plus préparent déjà la prochaine saloperie qu'elles vont te faire.

Ah ça non, tu ne peux pas leur faire confiance, c'est clair. 

Ce n'est pas parce que c'est ta soeur ou ta mère que tu es obligé de les aimer. Tu n'as aucune obligation à leur égard.' Ou une relation est bonne, ou il n'y a pas de relation'; sinon tu vas être  éternellement victime de ces deux mégères.

Perdre sa compagne est une épreuve difficile, mais ce n'est pas une raison pour aller se mettre dans une situation qui va empirer les choses.

"Je suis content MAIS ...." dis tu, et ce " mais" indique exactement l'inverse '" comme si rien  ne s'était passé" , comme si " tu n'étais rien". Elles sont dans le déni total de ce qui s'est passé et par la même occasion de toi.

Eloigne toi, et va voir un psy,  tu es entrain de tricoter ton malheur à venir.

Perso, j'ai dégagé ma soeur  de ma vie, et j'en suis très contente. Il ne faut pas aimer les gens qui te nient ou de haïssent, c'est une question de respect de toi même, d'estime de toi.

• il y a 8 mois

Les accepter à nouveaux dans ta vie sans un minimum d'excuses est comme leur donner raison ainsi qu'une nouvelle occasion de te là mettre à l'envers à la moindre étincelle.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

Et pourquoi donc chercher à l'éviter ?

La multiplication de témoignages de cet acabit, sur le site ne font que me renforcer dans ma conviction que, les liens du sang étant de simples liens biologiques et non moraux, le plus souvent la famille c'est de la mer**. 

Car ce n'est pas parce que nous avons des gènes en commun avec des gens que nous sommes destinés à les apprécier et à nous entendre. La preuve en est que les familles sont parfois le théâtre de disputes et que, le plus souvent, nos meilleurs amis ne sont PAS des parents. Nos meilleurs amis sont de rares personnes avec qui nous n'avons pas de lien de sang, mais que nous choisissons juste parce que nous apprécions leur personnalité pour elle-même.

• nat
    Lv 4
    il y a 8 mois

Je te souhaite d'avoir un jour leurs excuses mais à mon avis tu ne devrais pas trop compter dessus. Plus t'as d'espérances plus t'es déçu. Le seul conseil que je donne dans ces cas là, c'est de faire ce qui est bon pour toi ! et pour personne d'autre. Dans la vie il faut savoir être égoïste. Si ces retrouvailles t'apportent du bien-être continue, mais si elles te polluent le cerveau et ne sont que le fruit de la culpabilité par rapport à ta mère, arrête tout et retrouve ta paix intérieure.

J'ai coupé avec une bonne partie de ma famille il y a 20 ans et sincèrement je m'en porte très bien aujourd'hui. Mais bon, je ne les aimais pas donc c'est plus facile sans doute.

• edi
    Lv 7
    il y a 8 mois

Quelle famille de merde !

• Anonyme
    il y a 8 mois

Pfiouuu c'est pas facile ta famille. Le climat n'est pas très sain! Il faut savoir balayer le passé, et se dire une vérité: il est définitivement mort...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.