Marie A a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

Quelles seraient les conséquences philosophiques si la Science découvrait et confirmait que notre Conscience est éternelle?

14 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Meilleure réponse

A mon sens la conséquence première serait la démission par honnêteté des tous les matérialistes ( philosophes) et s'ensuivra  irrémédiablement l'intronisation de la métaphysique qui va certainement se faire pousser les cheveux pour occuper les horizons nouveaux qu'une telle découverte offre , comme par exemple  d'où elle vient cette conscience ? Et qui lui donne asile à la mort , Beaucoup de Stances de Dzyan seront  seront réactualisés et des prophètes prendront leur revanche ....En tout cas ce sera une nouvelle vision du monde .  

• il y a 4 semaines

je l'ai découvert il y a fort longtemps ...mais parlons-nous de la m^me chose ?

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 4 semaines

Je ne sais pas par quel biais on pourrait apporter une telle confirmation ....?

Les N D E  vécu par des millions  de personnes , ne donnent pas la plus petite piste .

Bien que tout les témoignages concordent , on ne peut en déduire que des suppositions , mais pas la plus petite preuve .

Tu pensais à une méthodologie particulière  ???

C 'est une expérience qui se vie , mais qui ne se reproduis pas à La demande .

C 'est comme les rêves ... ça s'impose , mais ça ne se commande pas l ' avance .

.

• arrial
    Lv 7
    il y a 4 semaines

En sciences, l'éternité n'existe pas, ce n'est qu'une notion limite mathématique ; l'infini n'y appartient même pas à l'ensemble des nombres réels.

La question est donc sans objet.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 semaines

L'expérience de mort imminente c'est je pense un peu comme quand tu joues et que tu es sur scène, tu joues tu es présent physiquement mais ta conscience en réalité est dans les coulisses et tu as un regard sur toi même..

Un peu comme un aimant qui attend dans les coulisses, je ne saurais pas l'expliquer autrement

Je ne sais pas quelles seraient les conséquences philosophiques mais je pense que par exemple les gens n'auraient plus peur de la mort, du vieillissement naturel, de l'euthanasie etc..peut-être même que ces personnes seraient moins superficiels

Je pense que nous avons un rôle, en y réfléchissant je verrais personnellement la conscience comme une forme d'état gazeux non identifié et aimanté

• il y a 4 semaines

La conscience serait donc une stricte abstraction mentale alors... car, de mémoire, la conscience est faite de neurones donc d'une matière périssable... ou alors nous serions tous devenus éternels?

Votre question sous-entend que chaque conscience pourrait être séparée de celui qui l'a vit et lui donne corps. Ce qui me semble, déjà, très problématique. 

• il y a 3 semaines

Etymologiquement parlant, conscience signifie connaître avec. D'une manière générale ou triviale, la conscience signifie l'attention à son environnement. La science se pose comme un discours logique sur un sujet ou objet d'étude précis (définition classique). Si la conscience était éternelle, alors, à ce moment-là, ça voudrait que de facto, on connaît tout ou quasiment tout, et surtout le temps... Et là, présentement, ce n'est pas le cas, le temps n'est qu'une convention, une mesure parmi tant d'autres... De plus, si la conscience était éternelle, si on suppose que la conscience n'est pas tangible, alors comment pourrait-on expliquer que la conscience le soit, alors que le corps, qui lui, est tangible, ne l'est pas? 

• il y a 4 semaines

franchement, ce serait une cata.... Avec tous les cons qui peuplent la Terre

• Acadia
    Lv 7
    il y a 4 semaines

ce video est un peu choquant mais on peut  en extraire de bons raisonnements.

you tube,..you are the eternal,i am who scripted the life a soul or higher self is just an illusion...philosopher Newport,

• il y a 4 semaines

Toute comparaison gardée, à peu près les mêmes que si on leur apportait la preuve de l'existence d'extraterrestres... un véritable cataclysme psychologique qui provoquerait des réactions incontrôlables, d'où l'urgence qu'ils restent chez eux tant que nous n'y soyons pas préparés...! 🤯

Et donc pareil ici ...

Ce serait demander aux philosophes de changer de paradigme pour éventuellement accepter de ce soumettre à une autre vision encore plus qu'improbable qui remettrait en cause les principes même de l'intelligence à laquelle ils sont attachés et plus encore égotiquement identifiés... le genre de truc à voir son ego se faire la malle sans y être préparé ... privé de subsite le voir ainsi s'étioler et disparaître.. ou presque.

Bref ils ne sont pas équipés pour... pas plus qu'ils ne sont en mesure d'accepter la réalisation d'un autre état de conscience qui ne soit pas l'aboutissement d'un processus mental et donc parfaitement incompréhensible...UN PHILOSOPHE VEUT COMPRENDRE...et pas être pris pour un con... c'est sa quête et sa raison de vivre, il veux comprendre pour valider... c'est pourquoi à défaut d'expliquer raisonnablement les expériences mystiques validées scientifiquement ou pas, qui depuis des siècles tendent à prouver l'éternité de la conscience et de la vie créatrice qui lui est associée, inévitablement il discréditera d'emblée les réalisations spirituelles dans le rayon des attrape-couillon... sauf peut-être pour ceux qui n'attendent que l'occasion pour être des couillons à part entière...ceux qui balancent encore entre deux et que leurs penchants naturels pourrait bien les voir s'abandonner dans leur être d'origine.... même pas sûr ! :-)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.