frrrrr
Lv 5
frrrrr a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 8 mois

Utilisez vous l'Art et la Culture pour rendre votre vie meilleure ? Comment ?

15 réponses

Évaluation
  • Arta
    Lv 7
    il y a 8 mois

Ils sont indissociables c'est ma résilience, mon arbre, mon oreiller où je peux me reposer en toute tranquillité !

A part ça comment vivre sans ce miroir ce serait de refuser de s'y regarder, de s'abstenir, de vivre dans une camisole, paumée.C'est une journée de sérénité un livre ds les mains, un crayon entre les doigts, un pinceau qui s'évade, ah je suis là, te voilà  en pleine conscience, l'inspiration quoi de mieux ! Ce n'est pas un plaisir artificiel l'art, la culture ,c'est une assimilation pour une  stimulation, un plaisir profond.

• il y a 8 mois

Tout à fait je suis pour l'art et la culture parce que je pense que les préjugés les lieux communs et les idées toutes faites  sont les pires ennemis qu'on puisse avoir sur terre Alors j'étudie et après on cause .

@ Vous savez ce que pensait Prévert des intellectuels ?

-Oui Monsieur  je le sais parfaitement Mais je sais aussi que vous vous trompez de combat .Surtout quand vous me prenez comme cobaye ...

• il y a 8 mois

Rendre ma vie meilleure..je ne sais pas..

En tout cas je ne pourrais vivre sans les livres..la musique..les visites au musée..les conférences littéraires..le cinéma..le théâtre..

Mais expliquer en quoi mes préférences rendraient ma vie "meilleure"..par rapport à celle des autres, serait un exercice vain pour moi..

Il ne s'agit pas d'ailleurs d'utiliser la culture, mais d'en vivre,  et de la partager, sans quoi je serai dans l'appauvrissement personnel..

• Elidal
    Lv 6
    il y a 8 mois

Bonjour Frrrrr,

Au comment de votre question, je ne saurais répondre mais j'admire le résultat obtenu par Arcimboldo qui a allié l'art et la culture ( des légumes et des fruits...) -----------> après ça, je me retire ☺

Attachment image
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

Meilleure dans quel sens ? 

Si c'est dans le sens matériel , ben c'est raté pour moi peut-être vu mon niveau intellectuel qui dépasse de peu celui de ma mule , je suis au palier Béotien , en plus le béotien est heureux ...

Si c'est dans la prise conscience , là aussi visiblement  , c'est la médiocrité  sans doute à cause de la procrastination ....Frrr :)))

• Anonyme
    il y a 8 mois

il y a trop de faux artistes ...quand le discours prend le pas sur l'oeuvre!......aujourd'hui...je suis en dehors des circuits culturels et artistiques..à part quelques amis qui jouent de leur mieux de la flûte traversière et autres violons dans des églises désaffectées par une spiritualité en panne  ( instant de convivialité où monsieur le Maire offre l'apèritif régional à l'orchestre symphonique devant un parterre de chasseurs aux abois.... la secrétaire de mairie voudrait bien que sa petite dernière se mette au piano, s'ensuit une discussion avec le maestro coincé entre le buffet et l'issue de secours). Donc comment ? en suis-je arrivé là .......

• il y a 8 mois

Vous allez rire je suis comme vous...bien qu'en présence de tous les matériaux déposer en vrac devant moi ,comment se construire sans retrouver le mode d'emploi !?...c'est trop ballot... certes ma vie n'allait pas si mal en mode Amor Fati tranquilou... mais par je ne sais par quelle imprégnation culpabilisante due à mes fréquentations dans cette rubrique, me voilà à présent développant un complexe de la culture, envieux d'une vie meilleure, plus riche, plus valorisante...ne sachant plus comment grandir et mûrir plus vite encore avant l'inexorable blétitude...à qui me vouer et à m'identifier parmi les stars de la philosophie et des 

beaux-Arts... encore à mon âge démuni de tout adulation littéraire, je me sens si pauvre, j'en ai perdu le sommeil... vous les meilleurs, aidez moi à retrouver la bonne vie que j'ai perdu en cherchant la meilleure....! 😜🤯

• il y a 8 mois

Puisque tu poses la question sous la tutelle de "ma" vie, je vais donc te répondre de manière personnelle. Donc, ne sois pas étonné-e si la réaction sera quelque peu égocentrique... Pour ma part, l'art c'est le beau et la recherche du beau... Il est important, voire nécessaire d'être capable d'être sensible au beau et de le voir. Si on voit tout sous le prisme du négatif, de la laideur, ça n'aide pas à vivre, tout simplement, ça n'aide pas à vivre avec les gens, à supporter leurs défauts, ça n'aide pas à surmonter les difficultés etc... Pour la manière, puisque tu posais la question du comment. C'est simple, apparemment tu poses cette question pour savoir quels ajustements tu devrais faire dans ta vie, et bien, il s'agit de TA vie, donc, j'aurais envie de te dire, ne prends comme BASE ou CRITERE que toi, ta sensibilité propre, ce qui te plaît / ce qui te déplaît par exemple. Je vais prendre un exemple simple limite risible ou absurde), admettons que tu apprécie la couleur verte, tu peux choisir d'avoir des meubles verts... Pour que ça colle à tes goûts. 

• Anonyme
    il y a 8 mois

c est  devenu un commerce l art et la culture , je ne suis pas d accord pour rendre ma  vie meilleure en payant , la  culture doit être gratuite et pour tous

• il y a 8 mois

Oui.......J 'en consomme 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.