Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

si par le bas, la femme est à l'origine du monde pourquoi au niveau de la pensée philosophique elle n'en a pas la maitrise?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Meilleure réponse

attends un peu mon chou on commence à peine à sortir de 2000 ans de domination phallique sans aller jusqu'à la domination vaginique laisse nous encore un peu de temps et tu verras la

maitrise par le haut du

niveau de la pensée philosophique de la femme - en bonne entendeuse - lol !

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Je ne me souviens plus de la réponse que j'avais faite mais je vous félicite de témoigner encore une fois de la  bêtise ambiante qui semble devenir universelle

"""Toutes les  religions dogmatiques et formelles sont fallacieuses et ne devraient jamais être acceptées comme absolues par quiconque se respecte ..."""Hypathie  elle même

• il y a 1 mois

« Il y avait dans Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui avait fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpassait tous les Philosophes de son temps.....donc

• Arta
    Lv 7
    il y a 1 mois

Votre question  il faut se perdre pour se trouver ?

Est-ce une nécessité de passer par le bas ?

Le haut aurait-il un potentiel plus important que le bas ? en tous les cas Courbet a su  exploiter les 2, l'ascendant et le descendant. Le modèle d'identification pour les femmes philosophes sont hélas encore la figure masculine, mais elles ne sont pas absentes, je pense à Diane Lamoureux sur les pensées rebelles  ( je vous le recommande ) S.de Beauvoir , Sylviane Agacinski sur la filiation de la pensée ( à lire ) et quelques autres encore, elles sont là plus discrètes mais souvent par un parcours  féministe pour se faire entendre, mais tout silence a une voix !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Par le haut, et au niveau de la pensée philosophique, j'en connais qui ferait mieux de se taire plutôt que de la tirer par le bas...!

• il y a 1 mois

La femme pense avec ses organes reproducteurs , puisque sont rôles et d'enfanter  le futur .

C 'est ce que professait  Frédéric  Nietzsche  .

L 'homme veut la conquête de la femme , la femme veut un enfant ....et par delà ce désir ,elle veut l 'homme qui soit capable de lui faire cet enfant .

Il faudrait aller au tréfonds de l'inconscient féminin , pour confirmer ou infirmer cette affirmation .

Nietzsche l ' a dit .....qu ' en pensait  Freud  ??? Il semblerait que Lou Salomé en fasse l'impasse ....

Simone de Boulevard  semble prétendre le contraire , on ne nait pas femme , on vous le fait devenir .

Pour FRITZ le KaT , lui vous dira , on a une prédisposition à un genre plus ou moins marqué dans les gènes .

• Dita
    Lv 6
    il y a 1 mois

De Hypatie à Anna Arendt, il y a toujours eu des femmes philosophes.

• yoyoru
    Lv 7
    il y a 1 mois

A cause des marronniers comme ta question...

"Tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier à fleurs rouges fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho.."...

• il y a 1 mois

On ne sait pas trop si la question de la maîtrise porte sur le monde ou la pensée... 

Dans le premier cas, personne contrôle le monde... Enfin, c'est sans doute naïf mais j'ai quand même envie de répondre ainsi. 

Dans le 2nd, il faut remonter aux origines de la philosophie : Nos sociétés sont patriarcales et hétéronormées parce qu'elles l'ont toujours été depuis des siècles et des siècles et qu'elles ne veulent pas se remettre en question. On dit souvent que la philosophie est un monde d'hommes... Regarde la Grèce Antique etc, tu comprendras déjà mieux pourquoi il en est ainsi... C'es le propre des sociétés patriarcales etc de tenir à l'écart les femmes, de les traiter comme des sous-merdes (excusez la franchise -- et ça ne veut pas dire que je trouve ça bien, de les traiter comme des sous-merdes). 

• Anonyme
    il y a 1 mois

impossible de donner la Mr puisque dés sa publication cette question

est supprimée aussi j'avertis le ou la  censeur que je la rééditerais ad vitam eternam

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.