Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 4 semaines

《Que si》 est compliqué, quelqu'un ppourrait m'explique la relation logique?

Exemple

Faire savoir que si l’on n’aboutissait pas

3 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

la phrase contient une sorte d'inclusion au conditionnel,

' si " indique une condition après. SI = à condition que.

Ton premier membre de phrase, débute une assertion " faire savoir que nous irions au tribunal"  par exemple, mais tu peux aussi le mettre à la fin.  Faire savoir que nous irions au tribunal SI  on n'aboutissait  pas.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 4 semaines

"Que" et "si" ne sont pas associés. Du moins pas dans le tronçon de phrase que tu donnes en exemple.

"Faire savoir que..." entraîne une subordination (proposition subordonnée conjonctive d'objet).

"si" entraîne aussi une subordination (proposition subordonnée conditionnelle).

Exemple de phrase complète : 

"Je te fais savoir que [si tu ne me rembourses pas ces 10 euros] je les réclamerai à ton père".

Analyse logique de cette phrase : 

1) "Je te fais savoir" : proposition principale.

2) "[si tu ne me rembourses pas ces 10 euros]" proposition conditionnelle.

3) "que... je les réclamerai à ton père" : proposition conjonctive, complément d'objet du verbe de la principale (= je te LE fais savoir/ je te fais savoir CELA).

Note : la conditionnelle peut être placée en tête de phrase.

==> "[si tu ne me rembourses pas ces 10 euros] je te fais savoir que je les réclamerai à ton père".

Elle peut être aussi placée à la fin de la phrase.

==> "Je te fais savoir que je réclamerai ces 10 euros à ton père si tu ne me les rembourses pas".

Donc on peut voir que "que" et "si" sont dissociables et ne forment pas un tout.

Je suis professeur de français.

+ Un autre cas, différent, où "que" et "si" sont voisins :

"Je n'irai au cinéma que si tu m'accompagnes".

Là encore, "que" et "si" ne sont pas associés.

On a "ne... que", négation partielle, qui a le sens de "seulement" et ensuite "si..." avec la construction conditionnelle.

==> "J'irai au cinéma seulement si tu m'accompagnes".

• Anonyme
    il y a 4 semaines

J'explique, avent le Big bang il n'y avait rien.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.