Têtaclic a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 6 mois

Existe-t-il une sagesse philosophique, si oui à quoi peut-elle servir, justifie t'elle votre présence ici...?

12 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 6 mois

La sagesse philosophique sert à accepter la vie et ses travers, puis ne pas avoir peur de la mort quand celle-ci approche.

Après quand tu t’intéresse à Gandhi, ou Mandela, tu te rend compte que la sagesse bien utilisée est une arme redoutable. 

• timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

+1 Un peu émoussée l'arme en ce moment 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Définir ce qu'est la sagesse ...Voilà le mystère !

Est ce une "prudence " dans notre conduite quotidienne ? Est ce c'est avoir une bibliothèque intérieure bien fournie en connaissances ?  Est ce le catalyseur du "souverain bien ? 

De toutes ces questions subsidiaires à la sagesse , on déduit de suite que cela provient de la morale et de la subjectivité .

Et comme je suis enclin à devenir sage  , je viens dans cette rubrique quémander voir m'inspirer des questions et des réponses  ( pas d'ironie ) ...

Maintenant  est ce qu'il existe une sagesse philosophique ? Je ne sais pas , parce que la bataille entre le mal et le bien semble infinie ,c'est comme  deux équipes qui s'affrontent et qui s'échangent les maillots à chaque mi-temps .

• Anonyme
    il y a 6 mois

Rien ne justifie notre présence ici excepté l'amour de Dieu

• ...Afficher tous les commentaires
    • MisterYDam
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

et ça n'a pas changé..... les services psy sont à pleurer de souffrance humaine, chapeau aux infirmières de ces services, qui assure une humanité qui a malheureusement tendance à disparaître dans le fonctionnement de la société.

• il y a 6 mois

Chest po à vous qu'on va la faire ,hein ???

Encore une fois ,oui chat  existe et chat sert à po brader son droit de vote 

Pendant que j'y suis j'aperçois le dit x qui me bloque depuis pas mal de temps Veut-il quelques idées pour varier ses copies collés répétitifs???

• ...Afficher tous les commentaires
    • timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Il serait peut-être temps que moi aussi, je signale les commentaires qui ne me sont pas destinés et qui en plus ne me plaisent pas du tout. Décidément la poste n'est plus ce qu'elle voulait être .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Faire gober au peuple qu' il est sage de prendre en exemple les philosophes qui prêchent la soumission  est un bon moyen de l'exploiter sans qu'il ne rechigne .

Pour ce qui est de justifier ma présence ici , il ne sera fait réponse que par lettre recommandé .

• timinet
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

C'est une rhétorique très prônée en effet mais qui ne manque jamais de se retourner vers son auteur 
      Ça s'appelle choc en retour .

• Anonyme
    il y a 6 mois

je suis donc je reste : !

• il y a 6 mois

philosophe rural, celui qui fait des dictons sur la pluie et le beau temps...ça sert beaucoup à la campagne ! "Réforme à Noël, retrait à Pâques"

• Si y avait des sages philosophes ici ça se saurait...

• il y a 6 mois

Il existe des tas de sagesses philosophiques et non pas une seule et unique. Ouais... en "file o Sophie" on aime la diversité et le multiculturalisme et non, cela ne "justifie" rien.

La sagesse n'est pas une fin en soi, oui j'ose, je m'insurge contre la tradition et j'ose (comme les c... d'Audiard) dire que croire en la sagesse est une forme d'asservissement théologique aussi fadasse que niaise.

Être sage ne sert strictement à rien si l'on passe son temps à se contempler la sagesse comme l'on se caresse le ventre lorsque l'on a trop bouffé ! Se gaver de sagesse est chose fort simple, il suffit de s'abonner à deux ou trois magazines et les paroles sages nous pleuvent dans le gosier, à s'en faire un foie gras de ces feuilles de chou luisantes d'huile des palmes des vainqueurs de concours de belles-lettres. De quoi se remplir la panse et en crever de sa belle mort lors d'une ode involontaire à cette Grande Bouffé où l'on ne danse que l'histoire d'un matin, une aurore sans sommeil, où les yeux cernés on se dit "Le prochain sage qui passe, je le mange!"

Source(s) : La Grande Bouffe film aussi génial que fou où Michel Piccoli y meurt de la manière la plus sublime qui soit! ;-D
  • Arta
    Lv 7
    il y a 6 mois

J'ai scruté votre question avec sagesse, j'y vais j'y vais pas...... mais ma sagesse est restée loin de moi en ce temps de catastrophes.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.