Fernand a posé la question dans Politique et gouvernementCivisme · il y a 3 mois

Appartenez-vous à cette majorité relative de Français de bonne volonté qui œuvrent pour des réformes et pour une société moins conflictuelle?

La majorité absolue s'obtenant par l'addition de tout un tas de minorités plus sectaires les unes que les autres et qui, au final, favorisent l'inertie.

4 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois
    Réponse favorite

J'en formule le vœu mais je ne peux pas dire que j'y oeuvre...

Tu y œuvres comment, toi ?

• Fernand
      Lv 6
      il y a 3 moisSignaler

Je fais des propositions à des élus, ici ou là. Parfois ça marche... Je fais aussi la promotion civique, dans un petit périmètre autour de moi (pas sur Q/R) des réformes qui me semblent convenir pour le pays

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

A mon échelle, oui, à titre individuel, sinon en association.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de solliciter des élus, de monter des dossiers, de m'investir dans des instances locales et régionales... Souvent avec succès, mais les résultats ne sont pas toujours ceux attendus. Il arrive que la bonne idée soit réalisée, mais en un lieu qui n'était pas celui que je recommandais.

J'ai deux exemples regrettables en tête :

- Un théâtre de verdure construit en plein milieu d'un lotissement en bord de route avec bennes à verre et poubelles. En conséquence, on ne peut rien organiser de sonore le soir (risque de dérangement du voisinage), ni activité requérant une ambiance calme (théâtre, contes, à cause des bruits et phares de voitures), ou laisser les enfants jouer sans surveillance attentive (beaucoup de passage automobile).

- Un circuit pour skates, trottinettes... pour lequel un site archéologique dont je souhaitais la mise en valeur a été détruit avant passage de l'I.N.R.A.P. !

Malgré ces deux déceptions, je poursuis car des projets plus importants ont aussi porté leurs fruits.

• il y a 3 mois

Faisant partie d'un comité local oui. Même si j'y suis moins présente.

• il y a 3 mois

pour moi une réforme se doit d'amélioré la vie, pas de niveler pas par le bas

les réformes Macron détruisent notre modèle social, elle ne le sauve pas

quand a la réforme des retraites, elle va couter plus chère qu'actuellement ce qui nous forcera à travailler + par délire d'une poignée de con

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.