Dexter a posé la question dans Entreprises et financeImmobilier · il y a 3 mois

Peut-on imposer un invité dans une propriété en indivision ?

Bonjour, 

Mon ami et moi sommes co-propriétaires d'une maison. Peut-il m'imposer la présence de tiers invités par lui au sein de notre propriété ? 

Mise à jour:

Plus de détails: nous nous séparons. Elle n'habite plus à la maison et moi non plus. Je dois cependant m'y rendre pour terminer des travaux avant la vente. Elle veut m'imposer la présence de sa famille lors de mes visites (chantage). 

Cela est très désagréable pour moi. Ai-je légalement le droit de refuser et de mettre dehors les invités ? Meme si elle est aussi propriétaire que moi ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois

tu te fais entuber , réagis  ;

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 3 mois

Tu mélanges un peu "copropriété" et "indivision".

Bien qu'il y ait une nuance, ce n'est pas grave.

Le/la copropriétaire ne peut t'imposer que "sa présence" ; pour le reste, s'ils ne sont pas copropriétaires (ni indivis de cet appart), tu peux les mettre dehors quand tu veux : il n'ont aucun droit tout autant qu'ils sont seuls et n'accompagnent pas le/la copropriétaire. (En d'autres termes, il faut ton autorisation pour qu'ils occupent l'appartement à titre de "visiteurs" -ne pas confondre avec des squatters-).

Si vous êtes sous le statut de "l'indivision", seuls ses héritiers -descendants- (tout comme les tiens) ont un droit direct et peuvent dont être présents quand ils veulent.

• il y a 3 mois

NON .............

• il y a 3 mois

Non , savoir imposer les règles 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 mois

les démarches à effectuer pour le divorce ont été très simplifiées ces dernières années  ;-)

• Gaston
    Lv 6
    il y a 3 mois

Je crois savoir que tu n'apprécie pas la présence de ta future belle mère !

• il y a 3 mois

Oui !car c'est votre conjoint,et vous aussi vous faites pareil ? maintenant il faut en parler avec lui,et mettre au clair vos idées ? moi avec mon conjoint j'essaie d'accepter ses amis et lui de mème!

• soleil_de nuit
      Lv 7
      il y a 3 moisSignaler

apparent pas marier ce qui fait que chacun se débrouille 

• Anonyme
    il y a 3 mois

C'est donc chez elle autant que chez toi. Et chacun fait ce qu'il veut chez soi. Elle a le droit d'amener des gens, tu as autant le droit qu'elle de les mettre dehors. Lol C'est insoluble!

Le mieux est de partager physiquement la maison. Elle prend telle partie et toi telle autre où les invités n'auront pas le droit d'aller. 

• il y a 3 mois

Comme tu le dis toi-même, elle est aussi propriétaire que toi, donc elle invite qui elle veut chez elle.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.