Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · il y a 6 mois

Pourquoi peut-on voir des étoiles à l'oeil nu, la nuit, s'il n'y a pas trop de pollution lumineuse ?

Je pose cette question en anonyme, tellement j'avoue qu'elle peut

surprendre par son côté "bête".

Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre, visible à l’œil nu la nuit

depuis certains endroits de la Terre ?

Quelle est sa distance à la Terre, quelle est sa taille en

comparant avec notre étoile solaire par exemple ?

Mise à jour:

Merci, je vais faire des recherches sur Proxima Centauri

(j'avais déjà entendu que c'est l'étoile la plus proche de nous, à part le soleil).

Je serai curieux de sa taille.

Mise à jour 2:

Parce que je ne vois pas pourquoi la mécanique céleste violerait les lois de la géométrie (théorème de Thalès).

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 6 mois
    Réponse favorite

On peut observer beaucoup de choses à l’œil nu, et encore bien plus avec une simple paire de jumelles, en allant en altitude loin des villes.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Les plus visibles sont les planètes ( Vénus... )

et l'étoile la plus proche est Proxima Centauri ( 4 aL )

mais les plus lumineuses ne sont pas forcément les plus proches car ça dépend le la taille et de sa luminosité intrinsèque...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

Parce que la diffusion lumineuse de l'atmosphère − le bruit lumineux − tombe sous l'intensité du signal des étoiles.

Dit autrement : pourquoi voit-on les lucioles la nuit quand les lampadaires sont éteints et le brouillard levé ?

L'étoile la plus proche visible de nuit est évidemment Proxima du Centaure, distante de 4 al du Soleil (1 al ~ 9.10¹⁰ km de mémoire).

Pour sa taille, voir sa fiche wikipedia, je ne suis pas une encyclopédie vivante ! Mais c'est une naine donc je pense que sa taille est comparable à celle du Soleil.

+

Si tu veux parler de Thalès à cause de la taille angulaire que son rayon donne que la résolution angulaire de l'œil ne permet de voir, alors aucune étoile n'est visible à  l'œil nu selon cette définition.

Même pour un instrument, c'est chaud ; la première à avoir eu un albédo de son disque mesuré c'est Bételgeuse (Orion).

Le fait qu'une étoile soit visible à l'œil nu dépend essentiellement de sa magnitude visible donc :

- son diamètre et sa distance (Thalès),

- sa luminosité absolue,

- sa température (très chaude ou très froide = spectre essentiellement hors du visible).

• il y a 6 mois

Sirius, dans la constellation du Grand Chien, est la plus lumineuse. Et l'été, Véga de La Lyre, Deneb du Cygne et Capella du Cocher.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.