Guernica a posé la question dans AnimauxAnimaux - Divers · il y a 6 mois

est-ce que les humains se sont déjà servi d'os humains pour tailler des choses, comme avec les os des autres animaux?

Mise à jour:

Préhistoire ou plus proche

Mise à jour 2:

dans la préhistoire ? Ou après ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 6 mois
    Réponse favorite

oui, dans certaines cultures, les os servaient à faire des instruments de musique, alors pourquoi pas des armes et outils.... et pas si ancien que ça !!  

Source(s) : comment je le sais? en lisant des articles à droite à gauche dans des bouquins.... tu sais ce que c'est !!!
  • il y a 6 mois

oui, ma copine se sert de mon os  ;

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 6 mois

Mon oncle avait acheté dans une brocante en Afrique,un petit doigt de nègre, momifié, avec lequel il bourrait sa pipe...

• Kait.
    Lv 7
    il y a 6 mois
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 6 mois

Oui, pour en faire des jouets..

Mais ils ne prenaient que les os laids...

• il y a 6 mois

A ce jour aucun reste humain ne semble avoir servit à cet usage. D'un autre côté je n'ai pas d'exemple pour des os de cochon non plus pour le même usage. Les os en général ne doivent pas être si pratiques pour faire un outil coupant, sauf quand c'est de l'ivoire.

Les crânes humains on pu servir de récipient, mais à ma connaissance uniquement pour des occasions spéciales.

• il y a 6 mois

Il y a les momies fumées de la tribu Anga (Papous):

Il fume les morts comme de la viande, après en avoir récupéré les graisses corporelles, pour en faire "leurs produits de beauté" et de la graisse à frire.

Le mort "séché", ils le déposaient dans une grotte qui ne sert qu'à ça.

C'est plus ou moins contemporain, la pratique est abandonnée, avec l'évolution vers le monde moderne, mais elle a encore été pratiquée sur un vieux chef, qui l'avait demandée, il y a quelques années.

Source(s) : Reportage "assez glauque" par moments sur la chaîne Histoire.
    • Guernica
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

je parle des os ayant suffisamment de substance pour être taillés, fémur, tibia et en quoi ont-ils été transformés ?
      après, on sait tous qu'on a été cannibales à un moment de notre évolution, mais les os, c'est différent, ça peut durer des millénaires

• il y a 6 mois

les nazis oui, sinon une tribu papou utilise les crânes d'ancêtres comme oreiller

sinon de flutte en os humains

https://www.google.com/search?q=flute+en+os+humain...

• il y a 6 mois

chez les cannibales sans doute. L'os dans le nez il était de qui ?

Pas connaissance que les nazis aient utilisé les os. Peut-être pour faire de la colle comme en Inde. La peau, surtout avec des  tatouages pour faire des abats-jour. Le gras pour faire du savon. Les cheveux pour des matelas il me semble.

• ...Afficher tous les commentaires
    • Timia14
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

Oups, j'ai pas compris "sculptés". Je pense qu'aucun os humain ou animal ne peuvent être sculptés à cause de la moelle, et ils sont trop spongieux. Juste pour faire des aiguilles, dont les arêtes de poissons qui étaient percées.

• Anonyme
    il y a 6 mois

oui, pour tailler des pipes par exemple, tu ne savais pas que c'était un os  ?  

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.