Anonyme
Anonyme a posé la question dans Informatique et internetMatérielPériphériques · il y a 6 mois

un disque dur externe inutilisé s'abîme(s'use)-t-il ?

7 réponses

Évaluation
  • Pierre
    Lv 7
    il y a 6 mois
    Réponse favorite

A la longue il peut devenir illisible (sans pour autant être usé). Il est important de le garder à l'abri de la chaleur et de l'humidité (donc pas à la cave)  Si c'est un disque de bonne fabrication, on peut arriver à le relire après 10 ans de sommeil.  Mais pour les photos jugées importantes, un tirage papier conventionnel (argentique) est pour le moment le plus sûr. Dans de bonnes conditions la photo est intacte 100 ans après.

• Pierre
      Lv 7
      il y a 6 moisSignaler

merci

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 6 mois

les premiers plus lents étaient garantie 5 ans  chez seagate maintenant c est 2 ans, il doit bien y avoir une raison 

• il y a 6 mois

C'est comme avec l'ancienne pub des piles Wonder qui "ne s'usent que si l'on s'en sert"... c'est aussi faux, une pile se décharge, surtout les anciennes piles "salines".

Dans l'ordre croissant du niveau de sécurité, une bonne sauvegarde demande d'être faite :

en double,

sur des supports de nature différente (disque classique, DVD, Disque SSD/clé USB...),

stockés dans de bonnes conditions (température, hygrométrie, lumière... enfin bon, ni à la cave ni au grenier !)

en deux lieux différents,

et faits plus souvent (pour un des deux supports), suivant l'activité (photos de famille ou activité professionnelle où là, ça va jusqu'à chaque jour).

Il y a aussi les serveurs du "cloud" qu'on te propose aimablement, mais j'ai une confiance limitée dans la philanthropie des GAFAM.

.

• il y a 6 mois

Oui. J'avais un DD de sauvegarde que je n'utilisais qu'une ou deux fois par an. Il y a peu j'ai eu besoin de récupérer des données dessus. Certaines étaient corrompues.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 6 mois

Non , pas à ma connaissance.

• il y a 6 mois

Tous les disques durs finissent par s'user. Ils ne sont pas éternels.

• Anonyme
    il y a 6 mois

Ca, je l'ignore

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.