Guernica a posé la question dans Maison et jardinBricolage · il y a 2 mois

Pour les radiateurs à inertie, si j'ai bien compris, il y a un thermostat qui éteint ou rallume le radiateur, selon sur le thermostat?

Mise à jour:

c'est-à-dire, on règle le thermostat à 18° et selon la chaleur emmagasinée et la température extérieur, le radiateur s'éteint quand la chaleur est atteinte et se rallume quand ça baisse

5 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois
    Meilleure réponse

Le "radiateur à inertie" est une appellation commerciale à vue publicitaire pour désigner des radiateurs à accumulation à faible performance.

L'escroquerie dans cette démarche est de cacher à de potentiels clients qu'ils doivent pour bénéficier du principe s'abonner à un contrat à heures creuses, sinon ça ne sert strictement à rien.

Le principe est d'accumuler de la chaleur pendant les heures creuses pour les distribuer ensuite pendant la journée. Le dimensionnement est délicat mais c'est un procédé intéressant.

Dans des régions aux hivers pas trop froids, la pompe à chaleur est préférable, mais la maintenance peut coûter cher si on se laisse emberlificoter par des "artisans" indélicats. 

Il y a deux réglages :

→ la quantité de chaleur accumulée via la température maximum d'un thermostat qui arrête l'apport électrique à partir d'une certaine température du corps,

→ la puissance (vitesse) de dissipation de la chaleur durant la journée, en jouant sur la ventilation.

Voici une source qui mentionne évasivement le distingo.

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/rad...

Il est bon de savoir que le rendement de tout radiateur à charge ohmique (résistance chauffante) à un rendement de 100 %. Le seul gain à y apporter sont l'isolation thermique et l'utilisation des tarifs des heures creuses.

Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur en revanche, est au moins de 300 %.

C'est à dire que pour 1 kW électrique consommé, le chauffage est d'au moins 3 kW.

C'est cher en général, mais il faut savoir choisir l'installateur. Les prix peuvent varier du simple au triple pour le même service : il y a une mafia instituée depuis des décennies …

• il y a 2 mois

Oui grosso modo c'est ça.

Regarde aussi si tu as une programmation personnalisable. Pas la peine de trop chauffer quand tu n'es pas là, et ça commence à chauffer aux heures où tu as programmé.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Va, je l'ignore

• il y a 2 mois

J'ai des radiateurs à céramique. Quand la température demandée est atteinte, il s'arrête mais la céramique restitue de la chaleur, puis se remet en route  quand la chaleur baisse. L'hiver est doux  cette année, il y en a qui sont souvent froids. S'ils chauffent en heures creuses, ils sont plus économiques. Consommation des anciens propriétaires 1811 euro par an pour 105 m2. Je viens d'emménager.

Ils ont un programme individuel que je n'utilise pas car je me couche tard, pour que la température baisse la nuit. Le sèche serviette, je l'augmente bien avant de prendre ma douche et je le baisse après. Il a un programme aussi.

Pour une pompe à chaleur, il y a des aides de l'ANAH selon ses revenus. Très long pour obtenir leur accord. Mon fils vient d'avoir un devis pour une pompe air-eau, plus intéressante que la air-air selon l'endroit où on habite + installation des tuyaux, pose de radiateurs : 24 000 euro TTC. Maison de 130 m2 avec un étage.

Vers la Vendée, la pompe air-air est pas mal utilisée. Elle fait clim en été. Il y gèle rarement.

Il est certain que les radiateurs actuels sont plus économiques que ceux des années 80 et ceux d'avant qu'on appelle grille-pain.

Actuellement, j'ai  ce radiateur à l'essai conseillé par mon électricien, je trouve qu'il chauffe mieux que ceux à céramique. 

https://acova.fr/radiateur-electrique/volga-plus-1...

• ...Afficher tous les commentaires
    • Timia14
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

@Guernica. Si son plafond a une hauteur normale, que les  fenêtres sont étanches, je doute que le chauffage lui coûte cher si elle ne vit pas avec 25°

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

bah c'est pareil avec un normal, style radiant. Sauf que la chaleur n'est pas stockée.

• Timia14
      Lv 7
      il y a 2 moisSignaler

j'ai eu un radiant. Il ne m'apportait guère plus de chaleur que mes radiateurs grille pain

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.