pourquoi la civilisation Maya a-t-elle disparue ? Un virus ? Empoisonnement, comme les romains avec le plomb ? Autres?

16 réponses

Évaluation
  • Réponse favorite

Salut  Guerni

Il  y a  eu beaucoup d'hypothèses  émises  sur ce  sujet  :

guerres intestines, invasions étrangères,  conflits politiques internes, grandes épidémies,sur-exploitation des sols déforestation  trop importante  etc

Mais  au cours de ces dernières années, on a accumulé des preuves indiquant que des changements météorologiques inhabituels se sont produits vers la fin de la période classique.

Le climat,  l'alternance  de périodes  de pluie diluviennes  et  de  très longues  sécheresses  extrêmes    malgré leur système  de réserves d'eau  ne,seraient pas étrangers au déclin de cette ancienne civilisation.

C'est  une  hypothèse  plausible aussi et qui tendrait à se confirmer par les  recherches faites

• il y a 8 mois

On peut évoquer beaucoup d'hypothèses , et toutes ont été avancées  sans confirmation de ces hypothèses .

On peut donc blablater beaucoup autour de ce point d'interrogation  , or aujourd'hui personne ne peut donner une réponse à cette question .

modestement dire qu'on ne sait pas reste le plus honnête .

• il y a 8 mois

Cela reste un mystère ....

• il y a 8 mois

la gastro peut être , ça a merdé

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 8 mois

Plusieurs hypothèses sont avancées …..;

http://grandes-enigmes.net/maya.php

• margot
    Lv 7
    il y a 8 mois

La civilisation maya a été détruite par les longues périodes de sécheresse qui diminuaient de moitié le taux moyen de précipitations dans la région tandis que l’humidité de l’air baissait de 7%,  affirment des chercheurs britanniques.

• il y a 8 mois

Il y a plusieurs hypothèses.

Celle d'une crise écologique, une longue période de sécheresse ayant eu lieu.

On parle aussi de la rentabilité énergétique poussée à son maximum. Par exemple au moment de la chute des Romains, l'exploitation des terres étaient arrivée au maximum, la déforestations ayant été presque maximale pour faire des champs.

• Anonyme
    il y a 8 mois

comme là nôtres tout le mondes fou le camp 

• il y a 8 mois

Lis l'histoire de notre-dame de guadallluppe 

• Anonyme
    il y a 8 mois

Comme beaucoup de personnes très intéressées, j'aimerais pouvoir voyager dans le temps pour retourner assister à certaines évolutions.

• il y a 8 mois

Bonjour Guernica,

D'abord j'espère que tu vas bien.

Pour ce qui est de ta question, on lit toujours des scientifiques se pencher sur telle ou telle raison qui serait la principale....

Je pense que c'est une combinaison de beaucoup de choses, du climat certainement, de la période vécue, car au 15 ème siècle la civilisation maya avait déjà plus de 3000 ans, ce qui est énoooorme!

La consanguinité est aussi souvent avancée comme facteur de recul de cette civilisation, c'est un guide officiel mexicain qui nous l'a affirmé lors d'une visite, alors je le crois sachant que chaque cité était habitée mais finalement assez peu peuplée.

Et même entre eux, avant l'invasion espagnole, il existait des conflits qui ont fait un certain nombre de morts.

Donc il n'y a pour moi jamais une raison unique mais bel et bien plusieurs facteurs générant une disparition.

Disparition toute relative puisqu'aujourd'hui encore au Mexique tu trouves des descendants mayas.

Ce qui est sûr c'est que la culture mexicaine et ses peuples précolombiens sont fascinants, j'ai adoré également découvrir la civilisation Olmèque, plus ancienne mais également très savante et incroyable de richesses.

J'ai eu la chance de me rendre sur de nombreux sites mayas extraits de la jungle par de patients archéologues, et de monter tout en haut de ces pyramides(ce qui est aujourd'hui interdit), c'est une expérience unique d'autant plus que TOUS ces sites sont chargés d'une énergie exceptionnelle et imposent le respect et l'admiration.

Le Mexique est un pays immensément riche d'Histoire et de vestiges, de connaissances et de culture, je souhaite à tout le monde d'avoir la chance d'y mettre les pieds une fois, même si cela appelle ensuite forcément à y retourner.

Comme disait A Breton, le Mexique est le pays le plus surréaliste du monde!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.