La Denise a posé la question dans Amour et relationsAmour et relations - Divers · il y a 10 mois

Sincèrement, vous aimez les fêtes de  fin d'année ?

Noël qui a perdu son sens, et est devenu une fête commerciale, le réveillon, les cadeaux à trouver,  inviter la famille, ou des gens qu'on apprécie pas forcément,  mais la joie des enfants si on en a.

Le jour de l'an? c'est la quille avant de replonger dans une nouvelle année, vierge avec son lot de bonheur et de malheur potentiel.

19 réponses

Évaluation
  • il y a 10 mois
    Réponse favorite

Noël  , pour moi , c est l occasion  de mettre les décorations  , d'être  émue face aux illuminations,  même  les plus simples me donnent du baume au cœur.

Si je fais un cadeau,  j aime réfléchir  à  ce qui pourra faire plaisir  à  la personne qui va le recevoir, histoire de lui dire, je penses à  toi et je suis contente  que tu sois là. 

Je partage un repas avec les gens qui me sont chers, ceux que je n apprécie  pas , je ne les invite pas tout simplement,.

Voilà,  bonnes fêtes de fin d annee

• il y a 10 mois

Pas particulièrement, mais c'est une façon de partager en famille un moment convivial dans la bonne humeur. 

Ne viennent que ceux qui le désirent et même qu'on peux essayer de mettre son mouchoir devant sa bouche et éviter que les rancœurs ne submergent ce moment de pur partage et cassent l'ambiance. 

Si on en est pas capable de rester sympathique autant rester seul dans son coin et ne rien faire et ne pas venir gâcher la fête de ceux qui sont contents de se retrouver !  

• il y a 10 mois

Oui, j'aime beaucoup! Déjà parce que ce sont des fêtes familiales, donc on se retrouve tous! Et le nouvel an c'est pour moi l'occasion de fêter mon anniversaire, donc c'est tous les ans la fête!

• il y a 10 mois

Je déteste.

Mais ça n'est pas le même en Belgique, pour les enfants c'est "Saint Nicolas" (et mon gamin, 21 ans, a eu sa Saint Nicolas).

Noël, c'est la bouffe en famille, mais pas de cadeaux, les cadeaux, c'est le 1er de l'An.

La déco, étant donné, que ça me donne juste envie de vomir, quand le gamin était petit, je lui faisais un sapin et dès qu'il partait à l'école, je tapais une nappe dessus pour ne pas le voir. 

Mon mari qui  n'aimait pas trop, s'arrangeait toujours pour travailler "pour quelqu'un" en pause de nuit.

A pauses, tu as droit à un réveillon, pas les deux.  Généralement, il faisait ses 14/22 et enchaînait sur les 22/6 de quelqu'un à qui ça faisait plaisir. Petite récompense, un jour férié, c'est payé à triple :-)))

Au Nouvel An: pareil.

Et quand parfois, le relais du matin n'arrivait pas, parce qu'il avait eu une cuite, il enchaînait le matin.

A l'époque où le gamin était super difficile pour manger, je me suis déjà retrouvée à manger "saucisse/compote de pommes/purée de pdt" parce que le gamin avait envie de ça :-)  Des réveillons en famille, peut-être UN sur 13 ans.

Cette année: je reçois, bien malgré moi: mon frère, ma belle-sœur allait toujours chez leur fille qui est dingue de déco de Noël, sauf que la fille a quitté un brave mec, pour se mettre en ménage avec un orthodoxe ..... un gros con qui n'est même pas foutu de respecter une tradition familiale de sa femme !  Pas de Noël le 25/12.  Comme, je voyais ma belle-sœur très triste, je lui ai dit qu'on le ferait à la maison.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Arta
    Lv 7
    il y a 10 mois

Je prends le tout et j'enrubanne avec plaisir, optimisme !

Attachment image
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 10 mois

Je n'aime pas trop ces fêtes de fin d'année, mais cette année nous serons tous réunis donc c'est très bien.

• il y a 10 mois

j'aime surtout le rassemblement des familles a la noel et les repas en commun

• Anonyme
    il y a 10 mois

Je fais juste acte de présence. 

• il y a 10 mois

De moins en moins c'est vrai mais c'est quand même agréable car je ne suis entourée que de ceux que j'aime  :) 

• Anonyme
    il y a 10 mois

Je pense que la famille c'est bien. Cependant, les fêtes de fin d'années sont religieuses et ne font pas partie de mon mode de vie.

Je vois donc ma famille quand je veux, sans ces fêtes.

• il y a 10 mois

pour les sourires d'enfants on leurs fait croire au père Noel 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.