Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 8 mois

une spiritualité sans Dieu peut elle faire une bonne religion?

19 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 8 mois

C'est justement la différence entre la spiritualité vraie, et les religions ou philosophies : La spiritualité vraie c'est l'amour de Dieu, de soi et des autres.

Les religions et philosophies sont des  pensées et traditions humaines.

• il y a 8 mois

le vrai le réel le beau le bon le bien sont une spiritualité sans divinités 

• il y a 8 mois

ça dépend de la définition. qu'on donne à la "religion". Pour faire

la distinction on utilise un nom spécial à trois religions dits ;

monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), ainsi, nous 

considérons les autres, comme quelques choses de non-religions

… 

alors à ta "bonne", à ta "bonne religion" tu ne peux avoir qu'une

réponse subjective … 

• TOTO
    Lv 6
    il y a 8 mois

Ca sera une lance sans son fer de lance !!

Ca rebond à chaque fois que tu la lances  et tu la ramasses à chaque fois !!

:))

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 8 mois

Pour ceux qui confondent , religion et spiritualité , non,suffit de lire les commentaires . La religion est une forme de spiritualité , mais pas la seule , mais pour certains elle l'est . Les grecs avec le stoïcisme  ou l'épicurisme , en orient du bouddhisme, du taoïsme ou du confucianisme.Il a existé  et il existe encore  d'immenses spiritualités  qui ne sont en rien des religions ou des croyances . Nous ici , en France on a mieux accepté et valorisé des types comme Gandhi ou le Dalaï Lama parce qu'ils incarnaient une autre spiritualité qui privilégiait la non violence et la compassion , contrairement aux trois religions monothéistes (leurs "cv" parlent pour elles) surtout la dernière "révélée" , celle des "biens guidés". Pour eux "mysticisme et spiritualité" c'est pareil , ils croient que l'homme ne peut que ramper si la religion ne le soulève .D'ailleurs , pour eux , seule la religion peut empêcher l'homme de le faire. La seule spiritualité que je retiens de ces trois "cancers" que sont les religions , c'est qu'elles ont toujours suent gérer les intérêts matériels en les réprouvant au nom de la spiritualité. On compte plus les profits que les religions  ont tirées de la charité des pauvres gens , de leur mort, de l'au -delà  , et  du rachat  de leurs péchés, l'anonyme !  Ça te tente? Moi non .

• il y a 8 mois

On peut avoir une spiritualité,ou être parfois très  spirituel le mot spirituel couvre beaucoup de choses 

• Anael
    Lv 7
    il y a 8 mois

Une spiritualité sans Dieu n'a comment être une religion, tant en moins bonne ...

Une spiritualité sans Dieu est plutôt un cours de développement personnel. 

La pratique spirituelle sans Dieu mais avec le soi, est au fond un retour au divin intérieur.

^^Donc, je ne crois pas qu'il y a au vrai une spiritualité sans Dieu, car en voulant ou ne voulant pas croire qu'il y a ou pas une spiritualité sans Dieu, chaque fois quand on médite sur soi au fait on retourne vers sa propre divinité, la présence de Dieu en soi..

• il y a 8 mois

Cf peut être le Bouddhisme que je ne connais pas plus comme cela mais qui est à ma connaissance parfois considéré comme une religion sans divinité.

Après qu'est ce qu'une "bonne" religion ?

• il y a 8 mois

S'il n'y a pas de dieu, ce n'est pas une religion, c'est une philosophie.

• Anonyme
    il y a 8 mois

question intéressante, mais difficile ...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.