Excesdesebum a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Peut-on, dans les émotions de l'éphémère capter, loin des illusions de l’éternité, l'évidence du définitif ?

Quelqu'un qui aurait la légèreté aérienne d'un Monsieur Hulot qui observerait des insectes, et dans son regard la lueur ironique d'un homme qui a décidé de s'amuser lui-même pour s'être beaucoup ennuyé, faute de trouver très divertissant les désordres des hommes. Il saisit des yeux ce qui se passe - et Dieu sait s'il en est passé, sous ses fenêtres, des événements et des visages. À force d'examiner ce qui s'enfuit, il doit savoir mieux que d'autres ce qu'est la permanence des choses, et il capte, d'une attention distraite, comme le passe-muraille traverse les cloisons, quelques bribes d'éternité dans la rumeur entêtée de l'éphémère. Parce qu'il a frôlé toutes les chambres où s'élabore l'alchimie de l'aventure humaine. Un tel homme pourrait-il être un des grands témoins de l'universel ?

5 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 5
    il y a 1 mois
    Meilleure réponse

L'exemple que vous donnez  me fais rappeler Nietzsche :" On peut mentir avec la bouche , mais les grimaces qui accompagnent la parole n"en disent pas moins la vérité" 

Hulot est un fonctionnaire de la technique , un ouvrier d'équipement , grade requis  pour un pouvoir de décision occulte .

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • bip
    Lv 6
    il y a 1 mois

Bon sang!.....

Mais que c'est compliqué!....

• Anonyme
    il y a 1 mois

Tu parles de Nicolas Hulot ?

• il y a 1 mois

C'est très beau ce que vous dites et j'en approuve presque tout .

Mais excusez moi, je porte encore le deuil de mon copain Cabut .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

S 'il est éphémère , ce ne sera jamais  un témoins

dans le futur  .

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

De toute façon les lunatiques , n 'impriment pas .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.