Ferdi a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

La résilience : un instinct (de survie)?

9 réponses

Évaluation
  • Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois
    Meilleure réponse

Oui, à la seule condition de rechercher la cause du trauma , muscler son psychisme pour intégrer les causes de la souffrance.

• Anonyme
    il y a 2 mois

c'est pas ce que dit un principal concerné : Boris Cyrulnik

lui qui enfant a 6 ans vit  périr son papa et sa maman

par la Barbarie Française de l'époque de Vichy.

dans l'âme d'un enfant , peut- on parler d'instinct

de survie alors que pour lui il s'agissait simplement

de l'innocence d'une âme en formation

[..........La synagogue (Bordeau) etait noir de monde.......

on était régulièrement reveillés pour faire

la queue entre deux rangées de barbelés,au milieu

de la synagogue..............

un soldat en uniforme noir est venu s'asseoir prés de moi.

Il m'a montré la photo d'un petit garçon de mon âge,

son fils probablement.cet homme en commentant la photo, m'a fait comprendre

que je lui ressemblais.

il est parti sans sourire

pourquoi ais je un souvenir si clair de ce scenario ?

parce que l'etonnement l'a fixé dans ma mémoire ?

pourquoi ais je encore l'impression que c'est important ?

pour ne pas vivre dans la peur, avais je besoin de penser qu'il ya

des trâces d'humanité même chez les persécuteurs ?.......]

SAUVE TOI LA VIE T APPELLE ( BORIS CYRULNIK )

• Niezky
    Lv 5
    il y a 2 mois

Peut-être que c'est une stratégie qui vient de l'instinct ....mais  il y a derrière un calcul de la raison ..On prends le temps nécessaire  pour mieux rebondir . 

• il y a 2 mois

C'est surement beaucoup plus que l'instinct  c'est la raison et la connaissance .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Non,  c'est défini au départ. La résilience est la capacité à réaménager le présent après un choc trauma, ou des événements difficiles de la vie.

Hors tu as cette capacité, cette énergie de le faire, ou pas. Pour X raisons qui finalement ne sont pas bien connues. Le psychisme est capable de  réadapter son possesseur, ou pas. Ce n'est pas une question d'intelligent ou autre,  c'est comme ça.

Le temps aide, c'est un facteur important,  et le psychisme va se trouver d'autres repères, d'autres défenses.

Je suis bien placée pour t'en parler, moi qui devrais être morte au moins 3 fois  lol  J'ai encaissé les chocs,  sans me rendre compte qu'ils auraient pu me tuer, même si la souffrance était au delà de tout, c'est donc mon ignorance qui m'a sauvé, ou le fait  que ça  rentrait dans un certain habituel.

Lis les livres de Boris Cyrulnic sur la résilience, il connait bien lui qui aurait du mourir dans les camps de la mort et qui  a réussi à échapper aux allemands,  tout petit 6 ou 7 ans...et  à survivre. Comme tu vois ça ne l'a pas empêcher de faire des études et de réussir dans la vie et de réussir sa vie.

• il y a 2 mois

ha oui c'est bien cela

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Pourquoi donc ? Ah oui, tout à fait 

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

je ne sais trop pourquoi mais je préfère de loin au terme d'instinct, celui de capacité ... peut être que c'est parce que cela diffère d'une personne à une autre

• il y a 2 mois

Rien à voir .........c 'est une réaction à l' inconfort d'un contexte .

Nous ne possédons pas tous la même capacité de résilience.

Certains en sont même carrément dépourvu , un rien les démoli .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.