ƒritz le KaT ☮ a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 10 mois

► Au lieu de nous préparer à la mort , la philosophie ferait mieux de s'employer à nous faciliter la vie . ce ne serait pas mieux , dites ?

Mise à jour:

.

► Au lieu de nous préparer à la mort , la philosophieferait mieux de s'employer à nous faciliter la vie . cene serait pas mieux  nous aider à savoir ce qui estimportant et ce qui ne l'ait pas .

8 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 10 mois
    Réponse favorite

D'accord ,un accord de principe ...

Cette question m'interpelle , l'hymne à la vie est beaucoup plus productif que l'adoration de thanatos . C'est là que Nietzsche ( toujours en première ligne ) malmène le culte du cadavre ...

L'hésitation prolongée à se débarrasser de la peur de mourir , est une sorte de  maladie  du scrupule  héritée ...Elle est inculquée par nos comportements de tous les jours , par nos discours ...

La question que je me pose , c'est pourquoi le monde des apparences suit toujours ce chemin de la "mortitude " ? Toutes les religions même celles dites "primitives" ou "animistes " ont gravé dans nos gènes ce culte de la mort .Nos consciences "évoluées" ont subi un traumatisme transmissible pour encore des millénaires ...Un président d'un pays puissant qui en face de son peuple "s'en remet à dieu"  pour régler des problèmes humains  enfoncera encore plus dans la dépendance  à l'au-delà .   

• il y a 10 mois

mais  la philo s'étend  dans tous les champs de la vie...pas que la mort.

• il y a 10 mois

Dormir sur nos deux oreilles quand les autres crient"" au secours je me noie "",non merci  le chat 

C'est Camus je crois qui disait On ne sort pas du siècle :Il nous contient ..

Je me ficherais bien de la mort si la vie était belle pour tous .

• bip
    Lv 6
    il y a 10 mois

Le but de la philosophie est la clarification logique de la pensée. La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité. ... 

La philosophie a pour but de rendre claires et de délimiter rigoureusement les pensées qui autrement, pour ainsi dire, sont troubles et floues.

WITTGENSTEIN 

Source(s) : Wiki!
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 10 mois

c'est  la   vie  meme  qui tranche  avec  la   vie   citation

qui tranche du bien et du mal, du juste et de l'injuste, de même que ce Dieu.

• Anonyme
    il y a 10 mois

Oui mais comment donc ?

• il y a 10 mois

Tout a de l'importance, et rien n'en a....

Au petit bonheur la chance, chacun est le maître étalon

de sa propre vie.

Il faut en finir avec ceux qui veulent parler pour les autres,

juger pour les autres, définir un Absolu (tout relatif) qui sera

imposé à l'ensemble.

• il y a 10 mois

En finir avec les philosophies dérivées du catholicisme Judéo crétin .

Ces philosophies de thanatopracteurs .

► Au lieu de nous préparer à la mort , la philosophie

ferait mieux de s'employer à nous faciliter la vie . ce

ne serait pas mieux  nous aider à savoir ce qui est

important et ce qui ne l'ait pas .

...........je pense donc je subis .

............

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.